L'aéroport de San Francisco s'offre un terminal futuriste

Le Terminal 2 de l'aéroport de San Francisco en Californie vient enfin de rouvrir. Il a été inauguré le 6 avril dernier et révolutionne l'accueil des passagers.

La toute nouvelle navette spatiale de la compagnie Virgin a atterrit en grandes pompes à l'aéroport international de San Francisco lors de l'inauguration de son Terminal 2. Elle y a escorté Richard Branson, PDG de l'entreprise, Buzz Aldrin, ancien astronaute, et une multitude d'autres personnalités venues découvrir les couloirs d'un aéroport du futur.

Fermé depuis 2000, le Terminal 2 a bénéficié d'une reconstruction ultra-moderne dont le coût total s'élève à plus de 250 millions d'euros. Il est destiné à devenir le hub de Virgin America et d'American Airlines, et pour cela, ses concepteurs ont mis les petits plats dans les grands.

sfo t2 arrivals curb bruce damonte
L'entrée du terminal est surmontée d'un panneau à LED sur lequel défilent des nuages. © Bruce Damonte

Fabriqué en grande partie à partir d'éléments recyclés, le Terminal 2 s'impose à la fois comme l'un des plus écologiques et des plus confortables au monde. Il offre aux passagers des coins détente, des aires de jeu pour enfants, des restaurants de qualité et même des fontaines à eau pour diminuer la consommation de bouteilles jetables. Les lieux, créés par le designer Gensler, se dotent d'éclairages naturels, de matériaux respectueux de l'environnement et aussi... d'œuvres d'art, puisque le SFO est le seul aéroport-musée des Etats-Unis.

sfo t2 recompose 3 bruce damonte
Au plafond pendent les oeuvres de la sculptrice Janet Echelman. © Bruce Damonte

Les premiers avions doivent s'y poser et en partir depuis le 14 avril, et il y a fort à espérer qu'une fois qu'ils auront investi ces bâtiments "verts" et futuristes, les passagers comprendront que SF ne signifie pas seulement San Francisco, mais aussi Science Fiction.  

Plus d'informations

 Visite interactive du nouveau Terminal 2 sur le site de Gensler