A Boston, la ville se visite en réalité augmentée
A l'occasion du festival Cyberarts, la ville de Boston accueille une manifestation entièrement virtuelle. Aliens, animaux féériques et paysages paradisiaques envahiront les rues, mais ne seront visibles que par les possesseurs de smartphones.
Les artistes invités à présenter leurs œuvres lors de ce festival dédié à l'art digital ont trouvé une manière originale de faire visiter la ville de Boston. Plutôt que d'installer des sculptures dans les rues, ils ont eu l'idée de les camoufler dans les téléphones portables. Conçue par Mark Skwarek et Joseph Hocking, une application "détecteur d'alien" permettra de suivre une invasion extra-terrestre dans le parc Greenway via la caméra de son téléphone. Invisibles à l'œil nu, les envahisseurs se feront un plaisir d'emmener les visiteurs munis du fameux détecteur à la découverte du paysage urbain.

Pendant ce temps, le collectif Manifest.AR transformera par le même procédé le musée d'art contemporain, offrant un tout nouveau point de vue sur le bâtiment. Les deux applications sont gratuites, peuvent être téléchargées sur Iphone ou encore Android, et utilisent la géolocalisation des appareils pour faire apparaître les objets cachés au bon endroit. Si ces deux œuvres ont avant tout un but ludique, elles préfigurent une forme de tourisme assisté par smartphone qui pourrait séduire les accros aux nouvelles technologies.
Plus d'informations
Le Cyberarts Festival de Boston se déroule du 22 avril au 8 mai 2011.
Le site officiel du Boston Cyberarts Festival
Le site du collectif Manifest.AR
Un aperçu du projet d'invasion alien virtuelle "Occupation force"