Touristes et "volontouristes" affluent à la Nouvelle Orléans

Cinq ans après le passage de l'ouragan Katrina et une année après la marée noire dans le Golfe du Mexique, les touristes reviennent en force en Louisiane.

nouvelle orleans mermozine fotolia
Malgré l'accumulation de catastrophes, la Nouvelle Orléans reprend des couleurs. © Mermozine /  Fotolia

Essentiellement fondée sur le tourisme, l'économie de la Nouvelle Orléans avait pâtit de catastrophes successives, à commencer par le terrible ouragan Katrina en 2005. La ville, en grande partie détruite, n'a cessé depuis de multiplier les événements pour rameuter les visiteurs. Avec succès si on en croit les chiffres avancés par les autorités touristiques locales : avec 8,3 millions, le nombre de visiteur bat le précédent record, établi un an avant le passage de Katrina. De plus, les touristes dépensent désormais sans compter, puisqu'ils ont déboursé au total un milliard de dollar de plus en 2010 qu'en 2009.

Ces chiffres très encourageants s'appuient sur la présence en grand nombre de bénévoles venus aider à la reconstruction de la ville, et plus récemment des participants au nettoyage des sites naturels. Ce "volontourisme" s'est tellement développé en Louisiane qu'un site répertorie les lieux où il est possible d'aller aider , comme au centre Audubon à la Nouvelle Orléans. Grâce à cette aide extérieure, l'essentiel de la reconstruction a pu se faire rapidement, et surtout, de nouveaux bâtiments qui n'existaient pas avant l'inondation ont fait leur apparition.