En Oregon, le mauvais temps attire les touristes !

En Oregon, le mauvais temps attire les touristes ! Pour vendre des chambres d'hôtels, cet Etat de la côte Ouest américaine promeut la pluie, le vent et l'orage...

orage franã§ois godart
Autant rester chez soi et attendre les orages d'été... © François Godart

Un temps pourri, pour les vacances, ça vous dit ? Aussi étonnant que cela puisse paraître, c'est en proposant aux touristes de se rendre en bord de mer pour observer les orages que les hôtels parviennent à sortir la tête de l'eau durant la mauvaise saison. L'Oregon est une région du nord-ouest des Etats-Unis fréquentée en été pour ses paysages sublimes et sa côte sauvage, mais l'hiver est plus rude.

Le "storm-watching" (littéralement : observation de tempête) est donc devenu une activité de choix pour les touristes qui se rendent au cap Perpetua ou à Gold Beach de décembre jusqu'au mois d'avril. Au programme ? De beaux orages qui secouent le Pacifique pour les plus chanceux, des torrents de pluie et des vents violents pour les autres. Voir la nature se déchainer tout en payant l'hôtel moins cher, c'est bien... Mais les offices de tourisme qui proposent cette passionnante occupation risquent de faire des déçus.

Déjà, les conditions météorologiques ne sont pas si mauvaises que cela, et beaucoup de visiteurs repartiront bredouille. Ceux qui, au contraire, pourront observer les majestueux orages pourraient également se retrouver trempés. Et pas la peine, bien évidemment, d'espérer pouvoir prendre un bon repas chaud en rentrant de la plage : à cette époque de l'année, les restaurants sont fermés.