Au Chili, le désert de l'Atacama transformé en champ de fleurs [VIDEO]

Au Chili, le désert de l'Atacama transformé en champ de fleurs [VIDEO] Quand le désert le plus sec et le plus aride du monde se transforme en un champ de fleurs, les images sont spectaculaires. Le phénomène serait lié à la présence d'"El Nino" et aux inondations du mois de mars dernier.

Le désert de l'Atacama est le point le plus sec sur Terre. Il est classifié "hyper-aride" car la plupart du temps, ce site du nord du Chili reçoit moins d'un centimètre de pluie par an. Le phénomène climatique cyclique El Nino, qui se produit tous les 4 ou 5 ans, a provoqué des pluies abondantes sur le pays en mars dernier. Ces averses violentes ont transformé l'endroit habituellement désertique en un champ de fleurs magnifique alors que le printemps austral débute dans l'hémisphère sud. Les espèces que l'on observe par milliers sont des soupirs des champs, des añañucas de la cordillère, des griffes du lion et des pattes de guanaco. Ces dernières sont des espèces endémiques de cette région du Chili.

El Nino est un courant marin chaud qui se déplace entre l'Equateur et le Pérou. Il apparaît une à deux fois par décennie, provoquant d'importants changements climatiques. Il déplace les zones de précipation et perturbe fortement certains écosystèmes comme les récifs coralliens. Sa durée est d'en moyenne 18 mois mais son apparition n'est pas encore expliquée par les climatologues. Plusieurs instituts à travers le monde l'observent afin de percer les secrets de ce phénomène. La NASA a même lancé un satellite chargé de l'étudier. Cette mission s'est achevée en 2006.

VIDEO : CHILI : Atacama, le désert "en fleurs" comme jamais depuis 20 ans

"CHILI : Atacama, le désert "en fleurs" comme jamais depuis 20 ans"