La conquête de l'indépendance

Nehru et Gandhi, les deux pères de l'Inde, figures de l'indépendance du pays.

E comme... Empire britannique

Dès le XVIe siècle, les Portugais installent leurs comptoirs en Inde et commencent à commercer en Asie. Les François et les Néerlandais ne tardent pas à suivre, mais c'est la Compagnie anglaise des Indes orientales qui, sous la souveraineté moghole, assied sa domination.

En 1857, après un soulevement populaire, l'Inde passe sous la responsabilité de la Couronne britannique. L'empereur moghol est déposé.

Suite à cette révolte se forme, en 1885, le Parti du Congrès. Le mouvement prend de l'importance, et c'est sous la direction de Nehru et de Gandhi, au prix d'une lutte acharnée, que l'Inde accède en 1947 à l'indépendance.

E comme... Empire britannique Dès le XVIe siècle, les Portugais installent leurs comptoirs en Inde et commencent à commercer en Asie. Les François et les Néerlandais ne tardent pas à suivre, mais c'est la Compagnie anglaise des Indes orientales qui, sous la souveraineté moghole, assied sa domination. En 1857, après un soulevement populaire, l'Inde passe sous la responsabilité de la Couronne britannique. L'empereur moghol est déposé. Suite à cette révolte se forme, en 1885, le Parti du Congrès. Le mouvement prend de l'importance, et c'est sous la direction de Nehru et de Gandhi, au prix d'une lutte acharnée, que l'Inde accède en 1947 à l'indépendance.
© Roger-Viollet