La sagesse des Sâdhu

Sourire bienveillant d'un sadhu à Jaïpur © Alain Lapierre

S comme... Sâdhu

La moksha est le but ultime de tous les hindouistes, elle est une libération mais aussi une dissolution dans le divin. Il faut plusieurs vies pour atteindre un niveau de sainteté suffisant pour y accéder.

Les sadhus dédient leur vie entière à la religion pour accélérer ce processus. Ils coupent tout lien avec leur famille, rennoncent à ce qu'ils possèdent et vivent sur les routes grâce aux dons.

On les croise dans les rues de l'Inde toute entière, ils inspirent à la fois crainte et fascination. On leurs prête certains pouvoirs comme la lévitation, la capacité à devenir invisible ou encore à vivre sans manger.

S comme... Sâdhu La moksha est le but ultime de tous les hindouistes, elle est une libération mais aussi une dissolution dans le divin. Il faut plusieurs vies pour atteindre un niveau de sainteté suffisant pour y accéder. Les sadhus dédient leur vie entière à la religion pour accélérer ce processus. Ils coupent tout lien avec leur famille, rennoncent à ce qu'ils possèdent et vivent sur les routes grâce aux dons. On les croise dans les rues de l'Inde toute entière, ils inspirent à la fois crainte et fascination. On leurs prête certains pouvoirs comme la lévitation, la capacité à devenir invisible ou encore à vivre sans manger.
© Alain Lapierre