La Russie et ses chants polyphoniques

Cathédrale Saint-Basile à Moscou en Russie/ Les premiers Chœurs de l'Armée rouge en 1928, qui seront en tournée française en mars/avril 2012 !

La musique russe est caractérisée par des productions vocales polyphoniques aux styles et influences variés selon les régions qui composent ce vaste pays allant de l'Europe aux confins de l'Asie.

La musique traditionnelle russe, composée de chansons populaires de l'époque romantique (Kalinka, Les Yeux noirs) et de formes du folklore (pleureuses ou chamanes) a toujours été symbolique de l'identité russe face à la lutte contre l'Occident. En terme de musique vocale, elle prend la forme de choeurs, depuis qu'en 1648 le tsar Alexis Ier de Russie ait interdit l'usage de tout instrument de musique. Le Chœur de l'Armée rouge, formé en 1928 par Aleksandr Aleksandrov, poursuit sa mission de divertir les foules en Russie et à l'étranger. Quant à la musique russe actuelle, elle repose sur les bardes de l'après guerre (Vladimir Vyssotski) et les groupes de rock des années 1980 (Aquarium, Kino). En parallèle, une forme de musique patriotique s'est développée avec des chanteurs comme Janna Bitchevskaïa.

La musique russe est caractérisée par des productions vocales polyphoniques aux styles et influences variés selon les régions qui composent ce vaste pays allant de l'Europe aux confins de l'Asie. La musique traditionnelle russe, composée de chansons populaires de l'époque romantique (Kalinka, Les Yeux noirs) et de formes du folklore (pleureuses ou chamanes) a toujours été symbolique de l'identité russe face à la lutte contre l'Occident. En terme de musique vocale, elle prend la forme de choeurs, depuis qu'en 1648 le tsar Alexis Ier de Russie ait interdit l'usage de tout instrument de musique. Le Chœur de l'Armée rouge, formé en 1928 par Aleksandr Aleksandrov, poursuit sa mission de divertir les foules en Russie et à l'étranger. Quant à la musique russe actuelle, elle repose sur les bardes de l'après guerre (Vladimir Vyssotski) et les groupes de rock des années 1980 (Aquarium, Kino). En parallèle, une forme de musique patriotique s'est développée avec des chanteurs comme Janna Bitchevskaïa.