La chanson à paroles en France

Le quartier de Montmartre à Paris, où s'installa Edith Piaf / Les Ogres de Barback, un bon compromis entre la chanson à textes et la scène alternative française des années 1980 © Bernard Mugica

La chanson à textes est ce que l'on trouve de plus exemplaire en matière de musique en France.

Bien que la plus célèbre interprète francophone dans le monde reste Edith Piaf, chanteuse de music-hall d'après-guerre, d'autres grandes figures de la variété française ont tous été d'immenses poètes, depuis Georges Brassens en 1960 à Serge Gainsbourg dans les années 1970.

Dans les années 1990, de nombreux piliers de la musique rap française prennent la relève de la chanson à textes, de MC Solaar (dont les textes sont régulièrement étudiés à l'étranger) à IAM. Parallèlement, la scène alternative rock française (Bérurier Noir, Mano Negra, Noir Désir) perpétue également la tradition littéraire.

La France brille également dans le monde entier depuis les années 1990 grâce à sa musique électronique, la French touch (Daft Punk, Air, Justice) et les DJs (David Guetta, Bob Sinclar)

 
La chanson à textes est ce que l'on trouve de plus exemplaire en matière de musique en France. Bien que la plus célèbre interprète francophone dans le monde reste Edith Piaf, chanteuse de music-hall d'après-guerre, d'autres grandes figures de la variété française ont tous été d'immenses poètes, depuis Georges Brassens en 1960 à Serge Gainsbourg dans les années 1970. Dans les années 1990, de nombreux piliers de la musique rap française prennent la relève de la chanson à textes, de MC Solaar (dont les textes sont régulièrement étudiés à l'étranger) à IAM. Parallèlement, la scène alternative rock française (Bérurier Noir, Mano Negra, Noir Désir) perpétue également la tradition littéraire. La France brille également dans le monde entier depuis les années 1990 grâce à sa musique électronique, la French touch (Daft Punk, Air, Justice) et les DJs (David Guetta, Bob Sinclar)  
© Bernard Mugica