Balade musicale à travers l'Europe

La capitale Lisbonne et son tram de couleur / La guitare portugaise, l'instrument indispensable au fado © EPISOUSA - Fotolia / yuji_photo - Fotolia

L'Europe est le berceau d'une richesse musicale éclectique, notamment dans certains pays qui ont connu la consécration d'un genre en particulier.

Le Portugal au son du fado

Même si la musique portugaise a brillé par ses compositeurs baroques dans la première moitié du XXe siècle, le style musical emblématique du Portugal connu dans le monde entier est le fado, un chant mélancolique accompagné par des instruments à cordes pincées. D'abord chanté dans les quartiers pauvres avant d'atteindre le rang de chant national sous Salazar, le fado exploite les thèmes récurrents de la nostalgie, du chagrin, de l'exil et de l'amour inaccompli. Apparu vers les années 1820, il a été très récemment classé au Patrimoine culturel immatériel de l'humanité le 27 novembre 2011. Rendez-vous à Lisbonne, dans un des cabarets appelés "maisons de fado" (casas de fado), notamment dans le Bairro Alto.

Suggestions de contenus