Le mystique Pont Charles

Le Pont Charles, joyau du XIVe siècle © Christine Parent

Le Pont Charles est l'un des plus beaux joyaux de l'architecture praguoise. Construit au XIVe siècle par l'architecte Oto, il enjambe la Vltava, reliant le vieux Prague (quartier du Staré Mèsto) au quartier de Malá Strana.

Le pont, orné tout du long de 75 statues mises en place par les catholiques, est protégé par une tour à chacune de ses extrémités. De nombreuses légendes et histoires découlent de ce pont, notamment celle de saint Jean Népomucène, prêtre martyr qui fut jeté par dessus le pont sous l'ordre du roi Venceslas IV.

Aujourd'hui, toucher du doigt les plaques en bronze au pied de sa statue apporterait chance et bonheur...



Le Pont Charles est l'un des plus beaux joyaux de l'architecture praguoise. Construit au XIVe siècle par l'architecte Oto, il enjambe la Vltava, reliant le vieux Prague (quartier du Staré Mèsto) au quartier de Malá Strana. Le pont, orné tout du long de 75 statues mises en place par les catholiques, est protégé par une tour à chacune de ses extrémités. De nombreuses légendes et histoires découlent de ce pont, notamment celle de saint Jean Népomucène, prêtre martyr qui fut jeté par dessus le pont sous l'ordre du roi Venceslas IV. Aujourd'hui, toucher du doigt les plaques en bronze au pied de sa statue apporterait chance et bonheur...
© Christine Parent