Un secret de polichinelle

Un polichinelle vénitien. © Sébastien Fournier

Le Polichinelle est un déguisement incontournable en Italie !

Vêtu de blanc, c'est un paysan pas bien malin, qui incarne parfois des personnes de haute importance (magistrats, médecins...).

Il est représenté par des attributs qui le rendent repoussant : un masque avec un nez crochu, un gros ventre, une bosse...

Sur sa tête, on peut voir chapeau blanc en forme de cône tronqué, qui permet de l'identifier très rapidement.

Particulièrement bavard (et donc incapable de cacher un secret), il est reconnaissable à sa voix d'oiseau. Il piaille sans arrêt !

Ce personnage se retrouve à la fois dans la Commedia dell'arte et dans les théâtres de marionnettes.

Le Polichinelle est un déguisement incontournable en Italie ! Vêtu de blanc, c'est un paysan pas bien malin, qui incarne parfois des personnes de haute importance (magistrats, médecins...). Il est représenté par des attributs qui le rendent repoussant : un masque avec un nez crochu, un gros ventre, une bosse... Sur sa tête, on peut voir chapeau blanc en forme de cône tronqué, qui permet de l'identifier très rapidement. Particulièrement bavard (et donc incapable de cacher un secret), il est reconnaissable à sa voix d'oiseau. Il piaille sans arrêt ! Ce personnage se retrouve à la fois dans la Commedia dell'arte et dans les théâtres de marionnettes.
© Sébastien Fournier