Orage financier pour les compagnies aériennes

La fermeture du ciel, provoquée par le nuage de cendres du volcan islandais Eyjafjöll en éruption, a entrainé une perte financière s'élevant à plus de 200 millions de dollars par jour pour les compagnies aériennes, soit 1,2 milliards de dollars.

Les compagnies de l'Europe du Nord seraient les plus touchées par cette paralysie aérienne : British Airways aurait perdu entre 15 et 20 millions de livres Sterling par jour, SAS entre 5 à 9 millions d‘euros... Quant à Air France, elle estime perdre 35 millions d'euros par jour.

Reste à savoir combien coûtera le nuage de cendres aux tour-opérators, qui n'ont pas encore fait tous les comptes. Cependant, quelques estimations sont déjà tombées pour TUI Travel Plc à Londres, par exemple, qui compte Nouvelles Frontières et Marmara : la compagnie estime perdre 6 millions de livres Sterling par jour,soit 6,83 millions d'euros.

Pour aller plus loin : Nuage volcanique et transport aérien - le point