Bruxelles : 7 adresses insolites à découvrir

Bruxelles : 7 adresses insolites à découvrir Un hôtel logé dans une ancienne maison de rendez-vous, une brasserie où l'on déguste des bières étonnantes, une boîte de nuit dans une église… découvrez toutes nos adresses insolites pour passer 24h à Bruxelles !

A moins d'1h30 de Paris avec le Thalys, Bruxelles est idéale pour un city-break, entre amis ou en amoureux. Vous connaissez tous les incontournables de cette grande ville du Nord... Cette fois-ci, on sort des sentiers battus pour explorer les recoins cachés de la capitale, son street art, son carnet d'adresse insolite, sans même mettre un pied sur la Grand-Place ou aller dire bonjour au Manneken-Pis ! Voici 7 adresses secrètes pour passer 24h à Bruxelles.

Sous l'îlot Saint-Géry, un havre de tranquillité à Bruxelles, coule encore la Senne.

Une rivière à Bruxelles, mais où ?

Havre de tranquillité à Bruxelles, l'îlot Saint-Géry se protège de l'agitation des rues par de jolies maisons. C'est le seul endroit de la ville où l'on peut encore apercevoir un bras de la Senne, la rivière qui coulait ici autrefois, recouverte pour cause d'insalubrité. Aujourd'hui, un peu d'eau se cache encore sous l'ancienne brasserie des Riches-Claires ! Vous pourrez découvrir ce vestige insolite, que peu de Bruxellois connaissent, en passant le porche métallique des nº21-23 de la place Saint-Géry. Après cette halte reposante, allez rendre visite aux halles du quartier, qui valent aussi le détour.

A l'angle de la rue des Chartreux et de la rue du Vieux Marché aux Grains, le Zinneke Pis passe presque inaperçu.

Rencontre avec le Zinneke-Pis

Oubliez le Manneken-Pis et allez rencontrer le reste de la famille ! Jeanneke Pis, à quelques rues de la Grand-Place ou, le dernier venu, Zinneke Pis, un charmant compagnon canin. Depuis 1998, cette sculpture de bronze de Tom Frantzen lève la patte sur un poteau à l'angle de la rue des Chartreux et de la rue du Vieux Marché aux Grains. Se fondant dans le paysage urbain, il passe presque inaperçu. Son nom fait référence à la "petite Senne" qui coulait ici autrefois, ainsi qu'aux "chiens bâtards", parfois noyés dans le cours d'eau. Continuez votre promenade vers le quartier Sainte-Catherine, avec son église et sa place qui rappelle l'ancien port de Bruxelles.

Au nº46 de la rue de Flandre se cache une merveille, la Bellone.

La Bellone, un trésor caché

La Bellone est un secret bien gardé de Bruxelles. En s'arrêtant au 46 rue de Flandre, osez vous aventurer dans un long couloir. Celui-ci mène à la Bellone, ou la Maison du Spectacle, créée en 1980. A la fois un lieu de mémoire et de rencontre du domaine des arts, elle réunit des associations, un centre de documentation, et accueille de nombreuses manifestations culturelles. En y pénétrant, on découvre une superbe cour intérieure, protégée par une verrière, et une maison de 1697 que l'on doit à l'architecte Jean Cosyn. Sur sa façade baroque, le buste de la Bellone, déesse de la guerre, célèbre la victoire du Prince Eugène de Savoie à la Bataille de Zenta. Un coup d'œil à ne pas manquer lors d'un week-end dans la capitale belge !

C'est l'heure de la dégustation au Brussels Beer Project, à Bruxelles.

Le Brussels Beer Project, place à la dégustation

Puis, rendez-vous au Brussels Beer Project, une brasserie urbaine née de l'initiative de deux passionnés, l'un Bruxellois, l'autre Breton. L'idée de ce projet participatif : faire découvrir une brasserie au public et développer la dégustation. En créant une vingtaine de nouvelles recettes par an, Olivier de Brauwere et Sébastien Morvan souhaitent sortir des sentiers battus, s'éloigner du poids de la tradition, retrouver une certaine fraîcheur, refléter le Bruxelles cosmopolite d'aujourd'hui, mêler l'inspiration de leurs voyages et le savoir-faire local !

Au 188 Dansaert, du jeudi au samedi, vous pourrez déguster une bière accompagnée d'un assortiment de fromage et de charcuterie. Tout en écoutant de la musique, on goûte aux "pop-up", des éditions limitées, mais surtout aux incontournables, brassées chaque mois ici même – la Delta, une vision exotique de Bruxelles, la Dark Sister, aux notes de café et de chocolat, la Grosse Bertha, pleine de bonne humeur ou la Babylone, conçue à base de pain frais recyclé.

Le Spirito, une boîte de nuit, anime les nuits d'une ancienne église anglicane.

Le Spirito, une boîte de nuit dans une église

A quelques pas du métro Porte de Namur, dans une petite rue, rien ne laisse transparaître que le Spirito se cache derrière la façade du monument de la Church of the Resurrection. A la nuit tombée, en poussant cette grande porte, un festival de lumières et de couleurs illumine une ancienne église anglicane, construite dans les années 1870. Aujourd'hui, c'est un restaurant et une boîte de nuit luxueuse où l'on peut passer la nuit le vendredi et le samedi ! L'architecture est la même qu'autrefois mais les signes ostentatoires ont été retirés. Le DJ a pris la place du curé et des influences modernes côtoient un décor baroque. L'atmosphère, empreinte d'histoire, est toujours aussi mystérieuse.

Deux hôtels insolites dans la capitale

En passant la nuit à Bruxelles, choisissez parmi deux adresses insolites, l'hôtel Le Berger ou le Zoom Hotel. A quelques rues d'écart, tout au plus 500 mètres, leur décor est hors du commun, mais leurs atmosphères bien différentes !

Dans le quartier Saint-Boniface, l'hôtel Le Berger est une ancienne maison de rendez-vous. Dans les années 1930, les hommes y menaient une seconde vie avec leurs maîtresses. Aujourd'hui, on imagine encore ce lieu où les invités ne se croisaient jamais, dînant dans des alcôves, empruntant l'un des deux ascenseurs - qui fonctionnent encore à ce jour. Les couloirs sont étroits, les murs tapissés de fleurs, le sol muni d'une moquette épaisse, le mobilier de style art déco, pour un tout plongé dans la pénombre. Antoinette, Chloé, Blanche, Ambre… chaque chambre porte un nom de femme. Toutes rappellent – avec des salles de bain ouvertes et de nombreux miroirs – ce lieu historique. Certaines se démarquent toutefois avec un objet insolite, comme une baignoire plantée dans l'entrée, que l'on découvre à peine avoir posé un pied dans la chambre !

Au Zoom Hotel, sur l'avenue Louise, l'ambiance est plus zen et plus moderne. Dans ce décor industriel vintage, on se sent toute de suite bien, surtout si l'on est amateur... d'appareil photo. On retrouve cet objet et ses clichés un peu partout, de la réception aux chambres, en passant par le salon ! Les magazines reposent sur les tables de nuit, les zooms et les appareils remplissent les étagères, et les photographies couvrent les murs. Parmi des centaines de clichés d'artistes rassemblés lors d'un concours, avec pour thème la ville de Bruxelles, 35 ont été choisis pour décorer les chambres. Coup de coeur pour l'atmosphère conviviale de l'hôtel, mais aussi pour son bar, où l'on peut déguster du chocolat et des bières belges.

A l'hôtel Le Berger, une ancienne maison de rendez-vous à Bruxelles, aucune chambre ne se ressemble !
Au Zoom Hotel, tout tourne autour de la photographie. La réception a des airs de vitrine.

Pour s'y rendre, un bon plan : Pour dénicher un bon prix à la dernière minute, essayez TickUp de Thalys, un concept de "covoiturage à 300 km/h" ! Il faut réussir à constituer un groupe de 4 personnes en 48h - avec des connaissances ou des inconnus, grâce aux réseaux sociaux - afin d'obtenir un billet de train à 29 euros.

Pour se retrouver dans Bruxelles, un guide : Idéal pour un city-break, Un Grand Week-end à Bruxelles recèle d'adresses et d'itinéraires, tant incontournables qu'insolites.