Le soleil de minuit après le cercle polaire

De l'autre côté du cercle polaire, le soleil descend sur l'horizon mais ne se couche pas : c'est le fameux soleil de minuit. © Huguette Gall

On peut passer le cercle polaire en Norvège, en Finlande, en Suède, en Islande, au Groenland, au Canada, en Alaska et en Russie. Au Sud, il existe encore des jours et des nuits, mais une fois qu'on a dépassé cette ligne, c'est fini ! En été, le soleil de minuit fait semblant de se coucher sur l'horizon mais n'y disparait jamais vraiment (jour polaire), alors qu'en hiver, la nuit est sans fin (nuit polaire).
Au niveau du cercle, le jour et la nuit polaires ne durent que 24h, mais leur durée augmente en se rapprochant du pôle, allant jusqu'à 6 mois.

On peut passer le cercle polaire en Norvège, en Finlande, en Suède, en Islande, au Groenland, au Canada, en Alaska et en Russie. Au Sud, il existe encore des jours et des nuits, mais une fois qu'on a dépassé cette ligne, c'est fini ! En été, le soleil de minuit fait semblant de se coucher sur l'horizon mais n'y disparait jamais vraiment (jour polaire), alors qu'en hiver, la nuit est sans fin (nuit polaire). Au niveau du cercle, le jour et la nuit polaires ne durent que 24h, mais leur durée augmente en se rapprochant du pôle, allant jusqu'à 6 mois.
© Huguette Gall