Grenouille cornue en Argentine

Avec sa grande bouche, la grenouille Pac-man n'a pas besoin d'être toxique : elle gobe tout ce qui est à sa portée. © Taboga / Fotolia

La grenouille

Les différentes espèces de Ceratophrys, appelées grenouilles cornues, vivent en Amérique du Sud, notamment en Argentine. On les surnomme parfois "grenouille Pac-man" en raison de leur bouche immense, qui rappelle le petit personnage jaune du fameux jeu vidéo. Au-dessus de leurs yeux, deux toutes petites cornes leur valent ce nom de grenouille cornue.

La légende

Tasena, le plus gros des crapauds selon les Indiens Tobas, en Argentine, est toxique. C'est pourtant lui qui est à l'origine de tous les crapauds et toutes les grenouilles qui existent ! De ce fait, même s'il est vénéneux, il est vénéré par les populations qui se nourrissent souvent de batraciens –non-toxiques, ceux-là.

La grenouille Les différentes espèces de Ceratophrys, appelées grenouilles cornues, vivent en Amérique du Sud, notamment en Argentine. On les surnomme parfois "grenouille Pac-man" en raison de leur bouche immense, qui rappelle le petit personnage jaune du fameux jeu vidéo. Au-dessus de leurs yeux, deux toutes petites cornes leur valent ce nom de grenouille cornue. La légende Tasena, le plus gros des crapauds selon les Indiens Tobas, en Argentine, est toxique. C'est pourtant lui qui est à l'origine de tous les crapauds et toutes les grenouilles qui existent ! De ce fait, même s'il est vénéneux, il est vénéré par les populations qui se nourrissent souvent de batraciens –non-toxiques, ceux-là.
© Taboga / Fotolia