En savoir plus

Certains sites naturels sont réputés pour la présence de baleines, comme les rives du Saint-Laurent ou bien les côtes de l'Afrique du Sud. Afin d'avoir une expérience la plus passionnante, assurez-vous de vous rendre sur les lieux durant la bonne saison. Pensez aussi à vous renseigner sur les espèces présentes, afin de ne pas être déçus : en Russie, vous verrez plutôt des bélugas alors qu'à Seattle, ce sont des orques.

L'économie du "whale watching" remplace progressivement la pêche à la baleine dans la plupart des pays qui la pratiquaient ou la pratiquent encore. Soutenir ces initiatives en se rendant aux excursions organisées est un bon moyen de protéger les mammifères marins.

Quelques règles à respecter

 Lorsque vous réservez votre place à bord d'un bateau, assurez-vous que le capitaine s'engage à ne pas s'approcher trop près des cétacés. S'il s'agit d'un bateau à moteur ou de grande taille, des normes strictes sont à respecter selon les pays afin de préserver la tranquillité des animaux.

 Ne tentez jamais de toucher ou de donner à manger aux baleines sauf si les spécialistes présents vous en donnent l'autorisation.

 N'oubliez pas votre passeport ! Certains bateaux dépassent la limite des eaux territoriales, et en cas de contrôle, il vaut mieux avoir ses papiers sur soi.

 Préférez tenter cette expérience en début de séjour. La plupart des entreprises offrent une garantie, ce qui fait que si vous n'avez pas vu de baleine, vous pourrez revenir plus tard. Attention toutefois car la garantie peut être payante.

 Ne perdez pas patience : selon le lieu, il faut parfois attendre plusieurs heures avant de voir arriver une ou plusieurs baleines. Dans tous les cas, profitez de votre présence en haute-mer pour regarder les dauphins et les oiseaux, plus fréquents mais tout aussi fascinants.

les plus beaux voyages nature
Les plus beaux voyages nature © Jean Robert







Tous les diaporamas Nature et Animaux


Et aussi