Et si les touristes mettaient en danger l'Antarctique ?

Malgré toutes les précautions prises par les touristes qui partent à la découverte de l'Antarctique, leur présence sur les lieux pourrait avoir de fâcheuses conséquences sur la biodiversité du sixième continent.
Une équipe de scientifiques a étudié les graines qui se sont glissées dans les vêtements des touristes, afin d'évaluer l'impact de l'importation involontaire de nouvelles espèces en Antarctique. En moyenne, près d'une dizaine de graines de plantes sont cachées dans les replis des tenues !
Même si cela peut paraître minuscule, le fait que de nombreux touristes se soient servis des mêmes équipements pour se rendre dans d'autres régions froides indique que beaucoup de graines seront compatibles avec le terrain pourtant peu fertile de l'Antarctique. Résultat : les plantes qui seront semées par erreur deviendront des espèces envahissantes qui mettront en danger la faune et la flore du continent.
Prenez donc vos précautions si vous envisagez un tel voyage et pensez à vous embarquer avec une tenue neuve ou parfaitement bien nettoyée, par respect pour cette terre du bout du monde.