Bouteille à la mer retrouvée en Irlande : une histoire digne d'un conte de fées

Bouteille à la mer retrouvée en Irlande : une histoire digne d'un conte de fées Un garçon de neuf ans a découvert une bouteille contenant un message dans le village de pêcheur de Passage East, en Irlande. Huit ans après, il a retrouvé les auteures canadiennes du billet.

Il s'appelle Oisin Millea et sa découverte est en train de devenir une véritable attraction à Passage East, sur la côte sud de l'Irlande. Il y a quelques jours, ce jeune homme de 9 ans a trouvé par hasard une bouteille en plastique contenant un message, sur la plage de ce village de pêcheurs. Les forts vents et les marées venaient de ramener sur place bien des détritus que la mer garde d'habitude pour elle. Dans le message, daté du 4 juin 2004, Oisin ne déchiffre d'abord que très peu de choses. Le petit morceau de papier sur lequel il est écrit, et qu'il prenait au départ pour une vulgaire étiquette, est intact, mais la langue utilisée est le français. Avec sa mère et grâce à Internet, Oisin va réussir à traduire le message. Deux jeunes filles canadiennes y expliquent simplement qu'après une émission de télévision, elles ont eu l'idée de tester l'aventure de "la bouteille à la mer" et de voir si leur message arriverait un jour quelque part. Au bas de leur lettre, elles ont laissé leur adresse e-mail. "Si vous n'avez pas Internet, allez chez un ami ou dans un cybercafé parce qu'on est très curieuses de savoir si notre bouteille a été trouvée."

Oisin s'empresse évidemment d'écrire à l'adresse indiquée, mais celle-ci n'est plus valable. Il aura fallu une campagne télévisée et un relais sur des réseaux sociaux en Irlande et au Canada pour retrouver les deux auteures. Charlene et Claudia vivent à Montréal. Elles ont contacté Oisin par Skype. Quand ce dernier leur a montré leur bouteille, elles se sont dites à la fois heureuses et étonnées qu'elle ait pu traverser l'océan Atlantique. Celle-ci a donc mis 8 années pour ce long voyage, via l'estuaire de Suir. Charlene Dalpe et Claudia Garneau avaient 12 ans lorsqu'elles ont envoyé leur message au cours de vacances dans la région québécoise de la Gaspésie. Elles en ont 20 aujourd'hui.