Tania Young : "ma découverte l'Ile Intense"
Tania Young, présentatrice de "Faut pas rêver" sur France 3, est cette semaine sur l'Ile de la Réunion. Elle livre ses impressions sur L'Internaute Voyage en attendant l'émission de vendredi 26 juillet 2013.
"L'île intense" : voilà comment nombre de Réunionnais surnomment leur terre.
Vivante : voilà comment ils la racontent.
Les Réunionnais sont mus par une joie et un plaisir de vivre, qui se reflète dans leur placidité ou en tout cas, dans leur calme et leur gentillesse.
Je me plais à croire que les origines diverses et variées de ce peuple n'y sont pas pour rien, voire même, en sont la raison.
La population de l'île...c'est un peu comme... un Cari réunionnais , servi sur une table nappée d'un tissu aux teintes flamboyantes. Ici, tous les ingrédients se mélangent... et tous conservent leur caractère bien trempé ! Et par magie, l'ail, le gingembre, les piments, les tomates... tous fusionnent pour ne faire plus qu'un plat extraordinaire qui vient frapper le palais de milles saveurs, dans une harmonie à toute épreuve.
Et bien pour les gens... c'est pareil. L'alchimie réunionnaise fonctionne. Au moins 8 origines ethniques et 5 religions se côtoient, s'entremêlent, s'apprécient et se respectent.
Tous parlent le Créole, et aiment se balancer sur les rythmes endiablés du Maloya ... hérité du chant des esclaves.
A méditer !
Si ces quelques lignes vous on mit l'eau à la bouche, voici une bonne adresse pour déguster un delicieux Cari, et decouvrir de fameuses recettes réunionnaises.
Mais pour cela, il vous faudra prendre l'avion!
Faut pas rêver sur France 3 – vendredi 26 juillet 2013