Souvenirs ottomans dans une Meshkham

Haut : la basilique Sainte Sophie à Istanbul ; Bas : Vue sur Bodrum © Jean-Paul Balvay et Etienne Recouly

En Turquie, la musique Soufie

Le soufisme est un dérivé mystique de l'Islam. Les soufis cherchent à établir une relation en lien direct avec dieu. A travers leur musique, leurs danses et leurs chants, ils prient constamment. Les derviches tourneurs dansent en tournant sur eux-mêmes de plus en plus vite dans un état de transe. C'est leur façon de communier, de s'élever jusqu'à l'extase.

Extrait : L'Instrument de prédilection des soufis est le ney, une flûte de roseau "à la complainte profondément humaine", selon Isabelle. Il est le plus souvent accompagné de percussions, et particulièrement le bendir et le darbouka.

 Guide de la Turquie

 Ecoutez d'autres musiques Turques

En Turquie, la musique Soufie Le soufisme est un dérivé mystique de l'Islam. Les soufis cherchent à établir une relation en lien direct avec dieu. A travers leur musique, leurs danses et leurs chants, ils prient constamment. Les derviches tourneurs dansent en tournant sur eux-mêmes de plus en plus vite dans un état de transe. C'est leur façon de communier, de s'élever jusqu'à l'extase. Extrait : L'Instrument de prédilection des soufis est le ney, une flûte de roseau "à la complainte profondément humaine", selon Isabelle. Il est le plus souvent accompagné de percussions, et particulièrement le bendir et le darbouka.  Guide de la Turquie  Ecoutez d'autres musiques Turques
© Jean-Paul Balvay et Etienne Recouly