Vacances : où partirons-nous dans les années à venir ?

Vacances : où partirons-nous dans les années à venir ? Le réchauffement climatique pourrait bien vous faire changer de destination dans les années qui viennent.

[Mis à jour le 25 août 2016 à 23h50] Les temps changent et le réchauffement climatique est malheureusement une réalité à prendre en compte. Si chacun peut dès à présent apporter sa contribution à la lutte contre le réchauffement, la motivation n'est pas toujours au rendez-vous quand on a pris de mauvaises habitudes depuis des années. Mais que feriez-vous si on vous disait que le lieu de vos vacances, ce havre de paix pour lequel vous acceptez de trimer toute l'année au travail, était en péril au point de disparaître ?

Et ne pensez pas que cette idée est la base du scénario du prochain film d'horreur en salle. Comme le réchauffement climatique, il s'agit bel et bien là d'une réalité. Car quand les températures moyennes auront augmenté des fameux 2°C, voire plus, tant évoqués lors de la COP21, le niveau de la mer devrait grimper, que cela vous plaise ou non. Selon les scientifiques du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Griec), qui se basent sur les hypothèses de réchauffement actuelles, ce dernier pourrait s'élever entre 26 centimètres et un mètre d'ici 2100. Adieux les îles Maldives, ou encore les Kiribati qui pourraient complètement disparaître sous les eaux. Et ce n'est pas tout, les zones côtières des continents seront elles aussi menacées. Au programme ? Submersion des côtes françaises et européennes. Fini donc les vacances scolaires en Camargue. 

Et n'envisagez pas non plus l'Asie du Sud-Est, la montée des eaux devrait également y faire des ravages. Alors, où faudra-t-il aller ? Le Groenland pourrait bien être la prochaine terre d'accueil de vos congés d'été. Et si cela peut vous rassurer, il n'y aura d'ici là plus de glace l'été. Le phénomène pourrait d'ailleurs bien devenir effectif dès l'été 2017, selon une étude publiée dans la revue scientifique mensuelle Nature climate change. De même, votre prochaine croisière pourrait bien prendre comme destination les mers et océans du nord, car qui dit fonte des glaces, dit mer dégagée... Cela ne vous fait pas rêver ? Attendez de voir quelques méchantes bestioles venues des eaux tropicales remonter dans votre précieuse Méditerranée et vous verrez, la baignade dans la mer du Nord deviendra tout de suite très agréable.

VIDEO. Des vacances pour 5000 enfants modestes grâce au Secours Populaire

"Des vacances pour 5000 enfants modestes grâce au Secours Populaire"