Combien ça coûte... De survoler le Grand Canyon
De passage dans l'Ouest américain, laissez vous tenter par cette expérience unique. En hélico, en avion, comment réserver : les infos.

Le Grand Canyon accueille chaque année près de 5 millions de touristes, il est l'un des sites naturels les plus visités au monde. Véritable symbole des Etats-Unis, il a été largement représenté dans la publicité, au cinéma et pourtant en l'apercevant l'émerveillement est toujours là.
Le cours du fleuve Colorado creuse la terre depuis six millions d'années créant une vaste faille qui peut atteindre 1 600 mètres de profondeur. Différents parcours de randonnée sont organisés. Il est également possible de s'y promener à cheval, en vélo ou même en mule, mais l'endroit est tellement grand que le meilleur moyen de l'observer dans sa totalité reste l'avion.
En avion ou en hélico ?
Les possibilités de survol sont nombreuses et les catalogues des compagnies aériennes exhaustifs et prêts à satisfaire les demandes extravagantes des touristes tout juste revenus de Las Vegas.
Le survol avion : son principal avantage est d'être moins cher que l'hélicoptère, il contient davantage de personnes (une vingtaine en général). Il vole plus haut et la visibilité est moindre (à cause des hublots).
Comptez aux environs de 90 euros par personne pour un vol de 50 minutes.
En hélicoptère : vous survolerez les reliefs à une altitude moindre et profiterez des vastes fenêtres latérales (idéales pour les photos et les films souvenirs !) L'hélicoptère est, par ailleurs, moins bruyant que l'avion et son vol est plus fluide.
Environ 110 euros par personne pour seulement 30 minutes de vol.
A savoir : les prix changeront en fonction de l'itinéraire que vous choisirez, et de la portion du Grand Canyon que vous survolerez.
Les astuces
- Réservez au moins 48 heures à l'avance (72 heures pour les tours les plus rares), la demande est forte.
- Evitez de voler à midi, la lumière est au zénith et il fait chaud. Privilégiez pour vos photos et vous même les vols en début de matinée ou en soirée (mais avant le coucher du soleil bien sûr).