Cojetage : volez en jet privé à partir de 150 euros

Cojetage : volez en jet privé à partir de 150 euros La crise touche tout le monde. Les propriétaires de jets privés seraient contraints de rentabiliser leur acquisition... Une bonne nouvelle pour les voyageurs.

Les sites Internet proposant du covoiturage ou la location de son véhicule privé cartonnent et se multiplient actuellement. Cojetage.com s'inscrit dans ce mouvement en y ajoutant une touche d'exotisme et de luxe. Le site, lancé il y a 3 ans "pour la blague" par la compagnie de taxi-jets Wijet se professionnalise et propose aux voyageurs des vols en jets privés à prix cassés. En effet, 40% des vols en jets se font "à vide" : les appareils opérant des repositionnement pour aller chercher un client fortuné. L'idée est simple : rentabiliser ces vols à vide en proposant des prix de 5 à 10 fois moins chers sur des trajets déterminés.

fotolia 60525084 subscription xl
Un vol en jet, ça vous tente ? © lillolillo - Fotolia.com

Antoine Blanc, directeur des opérations de CoJetage explique : "Prenons un exemple : chaque année, des dizaines de célébrités quittent le festival de Cannes depuis l'aéroport de Cannes-Mandelieu. Or, pour qu'une star de cinéma puisse se rendre à Londres depuis Cannes, il va falloir affréter un avion depuis Le Bourget – où la majorité des compagnies françaises basent leurs jets – puis ramener l'appareil depuis Londres jusqu'à Paris une fois le vol effectué. Concrètement, cela signifie que les vols Paris-Cannes et Londres-Paris se font sans aucun passager. Mais ces vols de positionnement ne sont pas exceptionnels. Et les compagnies de jet privé sont prêtes à vendre ces vols à bas prix plutôt que de n'avoir aucun passager."

Véritable place de marché, le site propose une centaine de vols par mois et prévoit de réunir d'ici la fin de l'année 2014 une trentaine de compagnies. Actuellement les prix s'échelonnent de 150 euros la place à 2 300 euros pour un jet entier. Une idée originale !