Air France : de nouveaux vols de rapatriements entre Alger et Paris, dates et conditions

Air France : de nouveaux vols de rapatriements entre Alger et Paris, dates et conditions Des vols de rapatriement ont été mis en place entre fin mai et mi-juin entre Alger et Paris afin de permettre aux voyageurs français coincés en Algérie de rentrer chez eux. Dates, horaires, conditions de rapatriement, retrouvez toutes les infos pratiques.

[Mis à jour le 25 mai 2020 à 11h57] Alors que la compagnie aérienne Air France relance progressivement son programme de vols pour l'été, elle poursuit également les rapatriement entre l'Algérie et l'Hexagone afin de permettre aux français bloqués sur place de rentrer chez eux. Le consulat français en Algérie a en effet annoncé la mise en place de plusieurs vols quotidiens entre Alger et Paris opérés par Air France. Du 24 mai au 14 juin 2020, les rotations entre Alger-Houari Boumediene et l'aéroport de Paris-CDG seront nombreuses avec plusieurs départs par jour (10h40, 13h00 et 16h00 ce lundi). A noter que ces vols sont réservés aux personnes résidant en France (ressortissants français ou de l'Union européenne, étrangers en possession d'un titre de séjour) sont à réserver sur le site Internet d'Air France et sont proposés uniquement au départ d'Alger avec pour destination Roissy-Charles de Gaulle. Dans le cadre de ces vols de rapatriement, un tarif unique spécial est appliqué.

Quel est le programme de la reprise progressive des vols Air France ?

La compagnie nationale a dans un premier temps augmenté le nombre de rotations entre Paris et les aéroports de Nice, Toulouse et Marseille depuis le 11 mai, jour de déconfinement dans l'Hexagone. Air France reprendra également les réservations pour l'Algérie à partir du 1er juin, sans pour autant donner de date précise de reprise des vols vers Alger, Oran ou encore Setif. Concernant les destinations plus lointaines, Air France a annoncé qu'elle était contrainte de suspendre son programme de vols Papeete / Paris et retour jusqu'au 30 juin inclus. Tous les clients ayant réservé un vol initialement prévu entre le 1er et le 30 juin 2020 sont invités à contacter le service client d'Air France. Selon les informations de BFM TV, le programme de vols d'Air France devrait cependant passer progressivement à 30% au mois de juillet. Une information qui suppose la réouverture de certaines frontières, dans et hors l'Union européenne et la reprise de certaines liaisons moyens et longs-courrier. A compter du 11 mai 2020,  le port du masque sera obligatoire à bord des avions Air France. Chaque client devra porter un masque grand public tout au long de son voyage.

De son côté, Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a confirmé début mai sur France Inter que le prêt de sept milliards d'euros de l'État à Air France est accordé à la condition que la compagnie "devienne la compagnie aérienne la plus respectueuse de l'environnement de la planète", et par conséquent "ça passe par des suppressions de lignes intérieures, et très franchement, quand on peut faire le trajet en train en moins de 2h30, l'avion ne se justifie pas". Sans donner le nombre de lignes qui pourraient être supprimées, Bruno Le Maire prend pour exemple la ligne Bordeaux-Paris : elle se justifie dans un seul cas, "Si vous rejoignez le hub de Paris, pour faire ensuite un déplacement international, un vol transatlantique ou un vol vers l'Asie. Mais dans tous les autres cas de figure, si c'est pour gagner uniquement une heure [par rapport au train] que vous risquez d'ailleurs de perdre dans les transports pour aller à l'aéroport, le jeu n'en vaut pas la chandelle. Le coût en termes d'émissions de carbone est trop élevé".

Le port du masque est-il obligatoire sur les vols Air France ?

Conformément à la consigne française de port du masque obligatoire dans les transports, Air France demandera à ses clients de porter un masque tout au long de leur voyage à compter du 11 mai 2020. Les clients seront notifiés de cette obligation par sms ou par mail en amont de leur départ et invités à se munir d'un ou plusieurs masques pour leur voyage. La compagnie aérienne affirme dans le même communiqué que "les faibles taux de remplissage actuels permettent la mise en place d'une distanciation physique. Dans les cas où la distanciation n'est pas possible, nos équipages distribuent à la porte de l'avion des masques aux clients qui n'en possèdent pas déjà". Elle poursuit : "En aéroport, la distanciation physique est facilitée grâce au marquage au sol et à la signalétique. Un nouvel embarquement cadencé est mis en place : les clients sont embarqués de l'arrière vers l'avant de l'avion afin de limiter les croisements à bord".

Un dispositif de contrôle de température des passagers au départ de l'ensemble des vols Air France est également mis en place dès le 11 mai. Cette vérification systématique sera assurée au moyen de thermomètres infrarouges sans contact. Une température inférieure à 38°C sera requise pour pouvoir voyager. Les clients présentant une température supérieure à cette valeur et pouvant donc être malade du coronavirus pourront se voir refuser l'embarquement et leur réservation sera modifiée sans frais pour un départ ultérieur.

Que faire si votre vol est annulé ?

Jusque maintenant, la compagnie aérienne proposait à ses clients un report de vol sans frais ou un avoir valable 18 mois en cas d'annulation de vol. Le groupe Air-France KLM a finalement annoncé en fin de semaine dernière qu'il avait décidé d'ajuster sa politique de remboursement pour les annulations de vols effectives à partir du 15 mai. Les voyageurs concernés ont désormais le choix choix entre un avoir ou un remboursement. "Compte tenu de l'ampleur de la crise et du nombre d'annulations, le traitement de ces demandes pourrait prendre plus de temps" prévient toutefois le groupe.

Dans ce même communiqué, la compagnie aérienne annonce également que les avoirs émis avant ou après le 15 mai seront bonifiés de 15% de la valeur totale du billet d'avion initial. "Cette valeur supplémentaire peut être utilisée pour une nouvelle réservation mais ne sera pas incluse dans le remboursement après 12 mois si aucune nouvelle réservation n'a été effectuée".

Comment reporter votre voyage ?

Si vous avez réservé votre billet d'avion avant le 21 avril 2020 inclus pour un voyage avant le 3 juillet 2020, Air France vous permet de reporter votre date de départ sans frais de modification, sous réserve de la disponibilité de la même cabine de voyage. Toute modification doit être faite avant la date de départ de votre vol initial. Votre nouveau voyage doit commencer avant le 30 novembre 2020 inclus. Si vous souhaitez voyager à partir du 1er décembre 2020, vous pourrez également reporter votre date de départ sans frais de modification. Si le tarif initial n'est pas disponible, vous aurez toutefois à payer une éventuelle différence tarifaire.

Comment annuler votre voyage ?

Si vous avez acheté votre billet avant le 21 avril 2020 inclus auprès d'une agence de voyages, pour un vol avant le 3 juillet 2020 et que vous souhaitez l'annuler, veuillez la contacter pour plus d'informations. Si vous avez acheté votre billet sur le site ou auprès d'un point de vente Air France avant le 21 avril 2020 inclus, pour un vol avant le 3 juillet 2020 et que vous souhaitez l'annuler, vous pouvez compléter le formulaire dans la rubrique "Mes réservations et obtenir un avoir non remboursable valable 1 an sur l'ensemble des vols Air France, KLM, Delta Air Lines, Virgin Atlantic et Kenya Airways. Veuillez noter que l'annulation doit être effectuée avant la date de départ de votre vol initial.

Compagnies aériennes