PVT Australie : valable jusque 35 ans, les conditions
Le PVT (Programme Vacances-Travail) Australie est désormais accessible jusqu'à 35 ans, contre 30 ans auparavant. Démarches, critères, quota, prix... Retrouvez toutes les informations pratiques.
[Mis à jour le 03 juillet 2019 à 12h04] C'est officiel depuis le 1er juillet 2019, les Français qui souhaitent partir vivre et travailler en Australie peuvent désormais prétendre à un permis vacances/travail (PVT) jusqu'à 35 ans, contre 30 ans auparavant. Les détenteurs d'un passeport français en cours de validité peuvent dès maintenant faire une demande d'un premier, d'un second ou d'un troisième Programme Vacances-Travail jusqu'à la veille de leur 36ème anniversaire.
PVT Australie : les conditions d'éligibilité
PVT ou Working Holiday Visa, ce programme permet aux jeunes voyageurs de voyager et de travailler en Australie pendant une période déterminée. Avant de faire votre demande sur le site de l'immigration australienne, vérifiez d'abord ci-dessous si vous respectez les différents critères pour prétendre au Programme Vacances-Travail pour l'Australie :
- Être âgé de 18 à 35 ans inclus à la date d'inscription au PVT Australie. Si vous souhaitez partir en couple, vous devez faire chacun une demande et vos candidatures seront traitées indépendamment l'une de l'autre.
- Etre titulaire d'un passeport français valide. Votre passeport doit être le même que celui que vous avez utilisé pour faire votre demande de visa lorsque vous devrez passer l'immigration australienne. Si vous perdez votre passeport entre l'obtention du PVT et votre départ en Australie, vous devez impérativement prévenir les autorités du pays.
- Participer pour la première fois à cette catégorie (PVT Australie).
- Disposer de ressources financières suffisantes pour subvenir à vos besoins en début de séjour en Australie (au minimum 5000 $AU soit environ 3070 euros).
- La souscription à une assurance maladie, hospitalisation et rapatriement est vivement recommandée mais pas obligatoire pour le PVT Australie.
PVT Australie : combien de places sont disponibles ?
Décrocher une place pour le PVT Australie ne sera pas difficile puisqu'il n'y a pas de quota pour ce pays. La demande de Working Holiday Visa est assez simple à réaliser et le taux d'acception atteint presque les 100%.
PVT Australie : faire sa demande en ligne
Comptez environ 30 minutes pour faire votre demande de PVT Australie en ligne. Munissez-vous uniquement de votre passeport valide pendant toute la durée de votre séjour et d'une carte bancaire. Dans un premier temps, rendez-vous sur le site du département d'immigration australien ICI puis cliquez sur "Apply Now" à droite dans l'encadré bleu. Pour remplir votre demande, vous devez d'abord vous créer un ImmiAccount puis renseigner diverses informations telles que vos noms et prénoms, votre ville et pays de naissance, les informations relatives à votre passeport... Dans un second temps, vous allez devoir répondre à plusieurs questions : "À quelle date pensez-vous arriver sur le territoire australien ?", "Avez-vous des enfants à charge"...
D'autres informations sur votre projet vous seront ensuite demandés : le domaine dans lequel vous allez chercher du travail en Australie, votre emploi actuel, votre adresse actuelle, votre niveau d'études, vos éventuelles condamnations pour délit... Après avoir validé le tout, il faudra alors payer les frais de participation qui s'élèvent à 440 $AU, un peu plus de 270 euros. Concernant le délai d'attente de la réponse, il est généralement de quelques heures seulement. Pas de panique si vous ne recevez pas de mail après plusieurs jours, les délais varient tout de même un peu en fonction du nombre de demandes en cours. Vous êtes accepté(e) lorsque vous recevez un mail commençant par "This is to advise that you have been granted a Working Holiday Visa, Subclass 417". Ce mail est votre e-visa, qu'il est préférable d'imprimer. Vous pourrez alors réserver vos billets d'avion et vous envoler pour l'Australie.
Quel est le prix du PVT Australie ?
Les frais de participation pour le PVT Australie s'élèvent à 440 $AU, 270 euros environ. Vous devrez payer cette somme au moment de faire votre demande en ligne sur le site du département d'immigration australien.