Panne de Facebook, WhatsApp et Instagram : retour en ligne après un bug mondial

Panne de Facebook, WhatsApp et Instagram : retour en ligne après un bug mondial Plusieurs services du groupe Meta tels que Facebook, WhatsApp et Instagram ont été touchés par une panne mondiale. On vous explique ce qu'il s'est passé.

Si vous avez tenté d'accéder à Facebook, WhatsApp ou Instagram durant la soirée du mercredi 11 décembre, il y a fort à parier que vous ayez été confronté à quelques bugs. La maison mère Meta a été touchée par une importante panne qui a affecté plusieurs de ses applications et sites web. Pendant toute la soirée, des utilisateurs se sont plaint de ne pas pouvoir recevoir ou envoyer de messages via les applications de Meta ou de ne plus pouvoir accéder à leurs comptes.

L'entreprise a confirmé qu'elle subissait plusieurs problèmes techniques. Il a fallu attendre vers les environs de 20 heures pour observer un retour progressif à la normale et un rétablissement des applications concernées par la panne. Peu avant 20 heures justement, WhatsApp indiquait sur X commencer "à constater un retour à la normale pour la plupart des utilisateurs" et s'attendait "à ce que les choses reviennent à la normale sous peu".

"Nous sommes conscients qu'un problème technique affecte la capacité de certains utilisateurs à accéder à nos applications. Nous travaillons à rétablir la situation le plus rapidement possible et nous nous excusons pour la gêne occasionnée", a indiqué mercredi soir la firme sur le réseau social X. Pour l'heure, Meta n'est pas en mesure de donner davantage d'informations sur l'origine de la panne. 

En 2021, une panne géante avait déjà touché ces plateformes et avait duré plus de 6 heures. Durant ce laps de temps, il était impossible d'envoyer ou recevoir un message sur les réseaux Facebook, Instagram ou encore WhatsApp. Pire même, si vous tapiez Facebook sur un moteur de recherche, la page était introuvable, comme si le réseau social avait disparu du monde internet pendant quelques heures.

Les services de Facebook, WhatsApp et Instagram ne semblent désormais plus sujets à la panne mondiale. Si, par malchance, vous ne parveniez toujours pas à accéder à votre compte, n'hésitez pas à consulter les sites d'aide et de contact de l'entreprise sur leur site officiel.

Dernières mises à jour

14:54 - Quelle était la cause de la panne Facebook ?

Alors que la panne mondiale semble désormais derrière nous, Meta a apporté quelques précisions sur la nature de cette dernière. Selon l'entreprise, cette panne était due à un "souci technique" qui a engendré de multiples complications pour les utilisateurs. Si cette précision s'avère assez floue, elle confirme toutefois que la panne était bien du côté de l'entreprise et non des utilisateurs.

09:36 - La panne semble résolue du côté de Meta

Sur ses réseaux sociaux officiels, l'entreprise Meta n'annonce pas vraiment la fin totale de la panne mondiale. Dans la soirée, la firme a cependant posté que 99% des problèmes rencontrés étaient désormais résolus. Difficile d'imaginer que le pourcentage restant ne soit pas officiellement réparé désormais, mais aucune annonce officielle n'a encore été postée.