Bilan énergétique peu reluisant pour les compagnies aériennes

Savez-vous quelle est votre consommation de kérosène lorsque vous prenez l'avion ? Désormais pour choisir une compagnie aérienne, comme pour une machine à laver, il suffira de consulter son bilan énergétique.

air france jean marc puech
Avec des avions performants, Air France aurait pu se classer plus haut. © Jean-Marc Puech

Afin de responsabiliser les voyageurs, l'ONG allemande Atmosfair propose un classement des compagnies aériennes les plus polluantes, réalisé à partir de l'analyse de leur production de CO2 par distance et par passager. Ce nouvel indice, qui a été dévoilé le 7 mars dernier, fonctionne exactement comme les étiquettes qu'on peut trouver sur les produits électroménagers. Les résultats permettent de placer la compagnie sur une échelle de A à G, A étant bien évidemment la catégorie la plus écologique... Elle n'est d'ailleurs jamais atteinte, pas plus que la catégorie B.

La plupart des compagnies se situent dans les classes d'efficacité D et E, mais les classes F et G comptent nombre de compagnies low cost, mais aussi régionales comme Air France Regional et KLM CityHopper qui font figure de mauvais élèves. Qu'on se le dise : prendre l'avion pour se rendre à 100 ou 200 km du domicile n'a jamais été considéré comme particulièrement écologique.

D'ailleurs, trois classements ont été composés selon qu'il s'agit de courts, moyens ou longs courriers. Au classement général, c'est la compagnie britannique Monarch Airlines qui tient la première place, suivie par l'allemand Condor. L'efficacité de leurs avions ainsi que le fait de toujours partir à plein en font de véritables exemples. A l'inverse, Air France arrive 27ème car les avions partent souvent à moitié vides, et Emirates finit 30ème car elle utilise des avions qui comportent peu de sièges.

Plus d'informations :

 Découvrir le classement Atmosfair Airline Index (en anglais)