Ryanair : les pilotes inquiets pour la sécurité des vols ?

Ryanair : les pilotes inquiets pour la sécurité des vols ? Un sondage fait polémique : une majorité des pilotes de la compagnie low-cost pointeraient le manque de sécurité sur les vols.

Nouvelle polémique autour de Ryanair. La chaîne britannique Channel 4 a diffusé lundi 12 août les résultats d'un sondage réalisé auprès des pilotes de cette compagnie aérienne. 88,8 % des sondés penseraient ainsi que leur employeur n'a pas une "culture de la sécurité ouverte et transparente", selon les chiffres révélés par ce média outre-Manche. Pire, 93,6 % des pilotes questionnés souhaiteraient une enquête indépendante pour évaluer l'impact des conditions de travail imposées dans cette entreprise, sur la sécurité des vols. En cause notamment, l'utilisation des contrats "zéro heure", qui impliquent que s'ils ne volent pas, les commandants de bord ne sont pas payés. En tout, ce sont 1093 pilotes qui ont été interrogés, soit près d'un tiers des effectifs, selon Le Parisien. Mais ce sondage s'attire évidemment les critiques de la direction de Ryanair : mené par "The Ryanair Pilot Group", il ne serait pas représentatif selon la compagnie, qui pointe que les dirigeants de ce groupe travailleraient pour des concurrents comme KLM ou Aer Lingus.

En mai dernier, à l'approche des vacances scolaires et des départs en congés, la compagnie à bas coût avait déjà fait la une avec la sortie du livre "Ryanair, low cost mais à quel prix ?", ouvrage de révélations signé par un commandant de bord, sous le pseudonyme de Christian Fletcher. L'auteur y dénonçait des décisions prises dans le but de limiter les coûts, qui pourraient mettre en danger les passagers. Manque de sommeil des pilotes, plannings chargés du personnel naviguant, restrictions sur le kérosène... Ce livre est un vrai pamphlet contre la compagnie, qui, selon ce témoignage, "atteint régulièrement les limites en termes de sécurité".

Malgré ces récentes polémiques sur les dangers potentiels du low-cost, la compagnie rappelle ces chiffres : en 29 ans d'existence, Ryanair ne déplore aucun crash. Au bilan d'Air France, en revanche, le crash du Concorde en 2000 et celui du Rio-Paris en 2009.