Le Pass Navigo passera à 73 euros par mois le 1er août

Le Pass Navigo passera à 73 euros par mois le 1er août Le cabinet de Valérie Pécresse présidente de la région Île-de-France, a annoncé une hausse du pass Navigo dès le 1er octobre. Pour l'ensemble des Franciliens, il sera désormais à 73 euros par mois.

Mis à jour lundi 27 juin 2016 à 13h47 - La région Île-de-France et l'Etat ont signé un protocole d'accord lundi matin permettant d'assurer "un financement pérenne du système de transports franciliens" lequel inclut une hausse de 3 euros du pass Navigo pour l'ensemble des Franciliens. La semaine dernière, Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, avait expliqué que l'Etat n'avait pas respecté ses engagements et n'avait pas versé à la région les financements promis. Elle avait menacé d'augmenter les tarifs du pass Navigo de 15 euros ! Ce budget devait permettre d'assurer un "service maximum" pendant "les heures de pointe" sur le réseau Île-de-France, selon le cabinet la présidente de région.

Finalement, cette hausse sera de 3 euros par mois, soit 73 euros par mois, et s'appliquera dès le 1er août 2016. Les entreprises qui participent aux frais de transport de leurs salariés seront également mises à contribution. Une déclaration qui va à l'encontre des promesses faites par Valérie Pécresse en décembre dernier, alors qu'elle était candidate au mandat qu'elle occupe actuellement. Elle avait en effet déclaré : "Je maintiendrai le pass Navigo à 70 euros, car je refuse de jouer avec le pouvoir d'achat des Franciliens." Sur Twitter, les internautes n'ont pas manqué de relevé l'incohérence des annonces de ces derniers jours concernant une volonté de réduire le nombre de voitures dans la capitale et cette hausse du prix des transports en commun.

En mai dernier, Valérie Pécresse annonçait également la disparition du ticket de métro papier à l'horizon 2021, lequel sera remplacé par un pass dématérialisé à l'image du métro londonien et de l'Oyster Card. En 2015, le Pass Navigo était passé à un tarif unique pour l'ensemble du réseau Île-de-France. Une économie significative pour les Franciliens qui devaient traverser la capitale et sa banlieue pour aller au travail.

Vidéo : Le pass Navigo plus cher ? "Nous serons obligé si le gouvernement ne tient pas ses engagements"

"Le pass Navigo plus cher ? "Nous serons obligé si le gouvernement ne tient pas ses engagements""