Sébastien Vie

Dirigeant, Lesmeilleursfonds.com

Chroniques de Sébastien Vie

Président, fondateur du site LesMeilleursFonds.com, Sébastien Vié est spécialisé en stratégie et finance. Ancien gérant de fonds, il possède une forte expertise en gestion quantitative, système et modèle d'analyse technique, ainsi que dans les mécanismes de marché.

Dernières chroniques de Sébastien Vie

  • Assurance vie : le déclin des fonds en euros est-il inéluctable ?

    Chronique de Sébastien Vie
    Les rendements des fonds en euros d’assurance vie ont continué à s’éroder en 2014. S’ils garantissent toujours une sécurité sans faille du capital investi, il devient quand même préférable d’explorer d’autres voies que ces fonds classiques car ce déclin a toute chance de s’accélérer dans les prochaines années.

  • Le développement de modèles boursiers, un art difficile

    Chronique de Sébastien Vie
    Dans les premiers âges de la civilisation, ceux qui prétendaient être capables de prédire l’avenir étaient assurés d'une grande réputation. Pendant des millénaires, les prophètes, oracles, pythies et autres mages ont joui d’un respect incontesté. Leurs descendants dans les sociétés modernes, qu’ils soient astrologues, météorologues, pronostiqueurs, économistes ou analystes boursiers, restent écoutés mais doivent faire face à une incrédulité généralisée.

  • Le placement en actions, un choix incontournable

    Chronique de Sébastien Vie
    Le placement en actions ressort comme la meilleure voie sur le long terme. Quelles que soient les analyses, le placement en actions sera généralement reconnu comme le plus rentable à travers le temps. Son rendement global, de l’ordre de 8% à 10% par an selon différents calculs, reflète depuis des décennies la rentabilité moyenne des entreprises du monde libéral.

  • Le phénomène de la persistance de la performance

    Chronique de Sébastien Vie
    Nul doute qu’il y a de quoi être sceptique si quelqu’un vous prétend pouvoir prévoir l’avenir à partir du passé. S’il était possible de faire mieux que le marché en utilisant les performances passées alors pourquoi tout le monde n’utiliserait une telle méthode ? Le phénomène de la persistance de la performance a pourtant bien fait ses preuves outre-Atlantique.

  • Bien investir en OPCVM. Attention aux frais et à la fiscalité !

    Chronique de Sébastien Vie
    Pour profiter au mieux des bonnes performances des marchés actions, il convient de choisir un cadre adapté pour loger ses fonds. En minimisant les frais prélevés par les intermédiaires et en optant pour le régime fiscal le plus favorable, il est possible d'améliorer considérablement le résultat net de ses placements.

  • Apprenez à investir dans les fonds actions

    Chronique de Sébastien Vie
    Le recours aux OPCVM (SICAV et Fonds) comme instruments de placement de l’épargne des ménages s’est imposé en France notamment dans le cadre du contrat d’assurance-vie et du Plan d’Epargne en Actions (PEA).