Partager cet article

RSS
L'Internaute > Conso
Commerce équitable > Définition
 VIE PRATIQUE 
Mai 2006

Qu'est-ce que le commerce équitable ?

Le principe existe depuis les années 60. En France, le commerce équitable connaît une véritable percée depuis le début des années 2000. Mais savez-vous exactement ce qu'est le commerce équitable ? Séance de rattrapage.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
Dossier
Diaporama
Interview
Témoignages
Sommaire

"Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable lui assurant ainsi qu'à sa famille une existence conforme à la dignité humaine", article 23 de la déclaration universelle des droits de l'homme. Voilà la phrase qui vous accueille sur le site commercequitable.org, la plate-forme pour le commerce équitable. Elle résume clairement les valeurs prônées par ce nouveau mode de production et de consommation.

La naissance du commerce équitable
Le commerce équitable est né dans les années 60 à l'initiative d'organisations non gouvernementales en Angleterre et aux Pays Bas. Il a pour principe d'aider des coopératives d'artisans dans les pays du sud à se développer de manière durable. Au début, c'était la commercialisation de produits artisanaux de pays du tiers monde. Le succès fut au rendez-vous mais le véritable démarrage du commerce équitable est arrivé avec le "café indio" importé directement par une coopérative du Guatemala.

Le commerce équitable est une façon de faire du commerce social pour aider au développement durable. La logique
du profit à tout prix est bannie. Ce système est un moyen d'équilibrer les échanges entre les pays du Nord et ceux du Sud. Les producteurs retrouvent ainsi leur place sur le marché des échanges mondiaux.

En savoir plus
Plate-forme pour le commerce équitable
Commerce équitable.com
Les artisans du monde
Max Havelaar

Les principes du commerce équitable
Voici les principes du commerce équitable extraits du site de la plate-forme pour le commerce équitable : "Visant à établir un rapport d'échanges satisfaisants pour tous - du producteur au consommateur - le commerce équitable est fondé sur les principes suivants :

  • Assurer une juste rémunération du travail des producteurs et artisans les plus défavorisés, leur permettant de satisfaire leurs besoins élémentaires : santé, éducation, logement, protection sociale·
  • Garantir le respect des droits fondamentaux des personnes (refus de l'exploitation des enfants, de l'esclavage... )
  • Instaurer des relations durables entre partenaires économiques
  • Favoriser la préservation de l'environnement proposer aux consommateurs des produits de qualité.

Les différents acteurs
Il existe de nombreux acteurs et partenaires du commerce équitable. Il y a les importateurs comme Solidar'Monde ou les importateurs-détaillants comme Commercequitable.com, Ethnik.org, etc. On retrouve aussi des boutiques spécialisées telles que les Artisans du Soleil ou les Artisans du Monde (réseau de plus de 150 boutiques) et des associations de labellisation comme Max Havelaar pour les produits alimentaires ou Yamana (STEP), pour les tapis par exemple.

Dossier
Diaporama
Interview
Témoignages
Sommaire
Le label Max Havelaar
74 % des Français ont déjà entendu parlé du commerce équitable. 1 Français sur 2 a déjà acheté des produits labellisés Max Havelaar. Max Havelaar est un label de "Fair Trade" créé en 1988. C'est en France le principal signe de reconnaissance des produits issus du commerce équitable. Il a une renommée mondiale puisqu'il est présent dans 19 pays, soit 13 pays européens, les Etats-unis, le Japon, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, l'Australie et le Canada. Les consommateurs achetant des produits estampillés de ce label sont sûrs que le producteur a eu une juste rémunération. La démarche de Max Havelaar est basée sur un partenariat avec les producteurs du Sud inscrit dans le respect, la confiance et la durée.

En savoir plus
La quinzaine du commerce équitable. Coordonnée par la Plate-forme française pour le commerce équitable, la 6ème quinzaine du commerce équitable se déroulera dans toute la France du 29 avril au 14 mai 2006.
Le programme : www.commercequitable.org

Photos © Alter Eco

 
 Clotilde Chenevoy, L'InternauteConso
 
Autour du même sujet
Magazine Conso
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 

Newsletters Gratuites

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters