L'Internaute > Conso
Comparatifs
 COMPARATIFS 
(Février 2006)

Huit chocolats au lait et noisettes de marque comparées

Quel est la meilleure tablette de chocolat au lait et noisettes du marché ? Pour nos testeurs, aucun doute, Lindt, Monoprix et Milka sont les grands gagnants.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
  Le comparatif complet
  1. Lindt
  2. Monoprix
  3. Milka

L'Internaute Magazine a fait tester, "en aveugle" et par dix consommateurs, huit chocolats au lait et noisettes achetés en grandes surfaces et cybermarchés.

Adoré par les enfants pour sa douceur et son croquant, le chocolat au lait et noisettes est l'alternative idéale au chocolat noir (voir notre comparatif chocolats noirs). S'il est souvent raillé par les véritables cacaovores qui ne jurent que par le noir, le chocolat au lait et noisettes est très nourissant et convient parfaitement aux goûters des petits
accompagné d'un laitage et d'un fruit, même s'il est également plus calorique.

Le prix moyen constaté sur notre sélection est de 10,4 euros le kilo, soit environ 2 euros la tablette de 200 grammes (à noter que seuls Poulain et Milka commercialisent des tablettes de 100 grammes). Les prix s'étendent donc de 7,25 euros le kilo pour Leader Price à 12,5 euros le kilo pour la marque Lindt.

En ce qui concerne les résultats, ceux qui pensent encore que le chocolat au lait est inférieur au chocolat noir devront revoir leur position. En effet, nos testeurs ont été bien plus généreux dans leur jugement que lors de notre comparatif chocolats noirs. La moyenne générale se situe à 12,8/20 avec un minimum de 9,7/20 Poulain et un maximum de 15,1/20 Lindt tout de même.

En tête du classement de nos goûteurs, le chocolat Lindt (15,1/20), le plus cher de notre sélection, a convaincu par son onctuosité et son contraste fondant-croquant. Derrière, avec respectivement 14/20 et 13,5/20, les marques Monoprix, meilleur rapport qualité/prix ici (8,5 euros le kilo) et Milka, spécialiste du chocolat au lait, ferment le podium.

De la quatrième à la septième place, les résultats sont très serrés, les testeurs ne réussissant pas véritablement à départager les marques Leader Price (12,8/20), Nestlé (12,8/20), Côte d'or (12,5/20) et Carrefour (12/20).
Enfin, alors qu'elle avait terminé en tête du comparatif chocolats noirs, la marque Poulain ne connaît pas la même réussite avec son chocolat au lait et noisettes. C'est effectivement le seul à ne pas atteindre la moyenne (à peine 9,7/20).

  Le comparatif complet
  1. Lindt
  2. Monoprix
  3. Milka

Comment avons nous noté ?
Dix consommateurs ont été invités à noter "en aveugle" huit marques de chocolats au lait et noisettes différentes (Carrefour, Côte d'or, Leader Price, Lindt, Milka, Monoprix, Nestlé, Poulain), achetées en grandes surfaces et pâtisserie. Ils devaient noter sur 5 l'apparence et le goût des produits testés. La note de goût a été affectée d'un coefficient 3 pour pendre en compte l'importance supérieure de ce critère et donne au final une note sur 15. L'addition des deux notes débouche sur une note globale sur 20.

Notre barème
Apparence
Goût
5 / 5 appétissant 5 / 5 très bon
4 / 5 engageant 4 / 5 bon
3 / 5 moyen 3 / 5 quelconque
2 / 5 pas terrible 2 / 5 médiocre
1 / 5 affreux 1 / 5 mauvais
 
 [David Alexandre, L'Internaute]
 
Magazine Conso
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 

Newsletters Gratuites

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters

Sondage

Comptez-vous acheter l'iPhone 7 ?

Tous les sondages