Actualité
 
Juillet 2007

Sotchi 2014 : Poutine gagne le bras de fer olympique

Réuni pour sa 199e session au Guatemala, le Comité international olympique a désigné la ville hôte des Jeux olympiques d'hiver 2014. C'est la ville russe de Sotchi, défendue par Vladimir Poutine, qui a remporté la majorité des voix. Un choix inattendu.
 EnvoyerImprimer 

» Sotchi accueille les JO d'hiver 2014, qu'en pensez-vous ?

Mercredi 4 juillet, les trois villes, la favorite Pyeongchang, les outsiders Sotchi et Salzbourg ont passé leur grand oral pour être choisies par le CIO. Si Pyeongchang était en tête au premier tour avec 36 voix, Sotchi l'a finalement battue par 51 voix contre 47 au second tour de vote. Un renversement de situation inespéré pour la délégation russe menée par Vladimir Poutine.

Le président russe Vladimir Poutine
 
Le président russe Vladimir Poutine a fait des JO 2014 sa priorité. © D. R.
 


Vladimir Poutine en avocat de la défense
Mercredi matin, Sotchi est défendue par le président Vladimir Poutine qui, pour l'occasion, délivre son premier discours dans la langue de Shakespeare. Cette candidature était sa "priorité nationale" depuis 2005. Et pour gagner, le maître du Kremlin a mobilisé l'ensemble des ressources de l'appareil d'Etat, ainsi que des sportifs et des hommes d'affaires avec un objectif clair : décrocher les premiers Jeux olympiques d'hiver en Russie 34 ans après ceux d'été à Moscou, qui avaient alors été la vitrine de la toute puissante Union soviétique.

Avec la victoire de Sotchi, c'est une autre Russie qui gagne, celle que le Kremlin rêve d'imposer à l'étranger pour faire oublier la guerre en Tchétchénie et les tensions croissantes avec les Etats-Unis au sujet du bouclier anti-missile. Et Sotchi, petite station balnéaire est une vitrine idéale…

Sotchi, la riviera aux portes de la Tchétchénie

Sotchi
 
Sotchi entre mer et montagne © D. R.
 

Située au sud de la Russie (à environ 1200 km de Moscou) aux confins du parc national du Dendrarium, Sotchi est d'un côté baignée par les eaux chaudes de la mer Noire et de l'autre surplombée par les pics neigeux du Caucase.

Cette situation géographique exceptionnelle explique sa popularité grandissante : de très nombreuses personnes, parmi lesquelles les dirigeants russes, y passent leurs vacances tous les ans.

Le point culminant de la région est situé à 3 237 m d'altitude et bénéficie en hiver d'un enneigement exceptionnel. Mais si la ville de Sotchi s'est forgé depuis longtemps la réputation de station balnéaire, renommée pour ses maisons de cure de haut niveau, elle est loin d'avoir les infrastructures nécessaires à l'accueil des Jeux Olympiques.

 

 
Sondage
 
 
Voter
 

Un choix téméraire
Equiper une montagne totalement vierge est donc un pari économique ambitieux pour la Russie et un nouveau défi relevé par le CIO, après Pékin 2008 et Londres 2012. Car tout est à construire en matière de transports et d'équipements sportifs. Afin de palier cette inexpérience absolue, Vladimir Poutine a promis 12 milliards de dollars pour faire sortir de terre des infrastructures à la hauteur de l'événement : un parc olympique en bord de mer, à 25 km du centre ville, pour les sports de glace et les cérémonies, et des sites en montagne pour les disciplines de neige.

Sotchi est aussi la porte d'entrée d'un Caucase qui vit depuis 1991 au rythme de la guerre en Tchétchénie, conflit dont Vladimir Poutine est le principal acteur depuis 1999. Le CIO semble parier sur la pacification prochaine de la région.

Après la polémique suscitée par le choix de la Chine pour les JO 2008, le comité distingue de nouveau un Etat qui ne brille pas par son respect de la démocratie et des droits de l'Homme. Le bras de fer engagé avec les Etats-Unis et les menaces proférées à l'encontre de l'Europe n'ont pas non plus influencé la décision du CIO. Ainsi, comme à son habitude, le CIO aura jusqu'à la fin maintenu le suspense et créé la surprise.

 

» Et vous, qu'en pensez-vous ?

» Consulter notre dossier "Les JO de Pékin"

 


Chaine ActualitéEnvoyerImprimerHaut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Faut-il supprimer les marchés de Noël pour éviter les attentats ?

Tous les sondages

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters