Évasion fiscale : combien coûte la fraude à l'État ?

Évasion fiscale : combien coûte la fraude à l'État ? Le Sénat vient de rendre un rapport sur l'évasion fiscale. Le bilan est assourdissant : c'est entre 36 et 50 milliards d'euros qui échappent chaque année à l'Etat français.

Au moins 36 milliards d'euros de manque à gagner pour les finances publiques : voilà ce que coûterait à l'Etat l'évasion fiscale en une seule année, selon un rapport rendu sur le sujet par le Sénat. Et il ne s'agit que de l'hypothèse la plus basse, la réalité pourrait être bien pire. "Cette évaluation ne comprend pas une série de risques, si bien que la limite supérieure n'est pas définissable. Est-ce 50, 80 milliards d'euros ?" a rajouté le sénateur communiste Eric Boquet devant la presse, avant de faire part de son "effarement" devant l'ampleur de "l'horreur économique".

Les chiffres donnent en effet le vertige : sur une hypothèse à 50 milliards de fraude, 11 milliards proviendraient de la fraude à la TVA, un montant identique à la fraude à l'impôt sur les personnes physiques (ISF et impôt sur le revenu). Enfin, 28 milliards d'euros de fraudes seraient à comptabiliser au titre de l'impôt sur les sociétés non payé. La commission sénatoriale a pointé le manque de moyens de l'Autorité des marchés financiers et de l'Autorité de contrôle prudentiel et a proposé la création "d'un haut-commissariat, qui serait la pierre angulaire d'une véritable politique de lutte contre l'évasion fiscale".

EN VIDEO : En juin dernier, Guy Forget et Yannick Noah étaient entendus par le Sénat :

"Forget et Noah entendus sur l'évasion fiscale"