VIDEO

Mort de Françoise Hardy : après les hommages à l'icône pop, des obsèques dans l'intimité

Sur les réseaux sociaux ou dans les médias, anonymes comme personnalités rendent hommage à Françoise Hardy, décédée mardi à 80 ans.

Icône yé-yé, figure de la pop française, Françoise Hardy est morte, mardi 11 juin, à 80 ans. C'est son fils, Thomas Dutronc, qui l'a annoncé sur les réseaux sociaux. La chanteuse luttait depuis 2004 contre la maladie : un lymphome devenu un cancer du larynx et donc elle souffrait terriblement. Françoise Hardy avait mis fin à son immense carrière en 2019. Ses obsèques auront lieu dans l'intimité familiale, à Paris. "Nous nous réunirons en la salle de la Coupole du crématorium du cimetière du Père-Lachaise (...) le jeudi 20 juin, à partir de 15 heures", ont écrit dans le carnet du Figaro Jacques Dutronc et leur fils Thomas.

Ces derniers mois, l'artiste s'était confiée sur sa souffrance et était devenue une figure de la lutte en faveur de l'aide à mourir. En début d'année, elle avait écrit une lettre ouverte au président, publiée par La Tribune Dimanche, dans laquelle elle exhortait Emmanuel Macron à aller plus loin et à légaliser l'accès à la mort médicalement assistée.

Chanteuse française mythique, elle était devenue une icône populaire grâce à son succès dans les années 1960 et la période yé-yé. Depuis l'annonce de sa disparition, les hommages se comptent par milliers sur les réseaux sociaux : jusqu'aux plus hautes sphères politiques du pays, tous saluent l'icône et l'artiste.

"Comment lui dire adieu ?"

"Comment lui dire adieu ?", s'interroge Emmanuel Macron dans un communiqué, quand il salue, avec Brigitte Macron, "une idole des jeunes devenue une icône de la chanson française." "Icône française, voix singulière à la tranquillité farouche, Françoise Hardy aura bercé des générations de Français", ajoute le Premier ministre Gabriel Attal, dans un message posté sur X - anciennement Twitter. Le chanteur Etienne Daho, ami de la chanteuse, l'a accompagnée dans ses derniers instants : "La télé muette diffusait des images rétrospectives de ton incroyable parcours alors que tu étais allongée dans la chambre. Situation surréaliste. Toi qui aimais tant rire, cela t'aurait amusée." 

Brigitte Bardot se dit "bouleversée" et salue la "noblesse, la beauté et le talent lumineux" de Françoise Hardy, quand Jean-Michel Jarre lui souligne son "l'élégance" de ses "chuchotements harmonieux résonnera pour toujours dans le cœur des garçons et des filles de tout âge." Juliette Armanet, Clara Luciani, Julien Doré, Sheila, Sylvie Vartan... Les artistes de toutes les générations ont eux aussi salué la mémoire de la chanteuse, emportée par la maladie.

La mort de Françoise Hardy annoncée par son fils Thomas Dutronc

Françoise Hardy favorable à l'euthanasie

La chanteuse, ces dernières années, avait rendu publique sa position personnelle sur la mort assistée. Françoise Hardy avait même fait de cette opinion une revendication politique, en écrivant une lettre ouverte à Emmanuel Macron en décembre. "Vous le savez, une grande majorité de gens souhaitent la légalisation de l’euthanasie. Nous comptons tous sur votre empathie et espérons que vous allez permettre aux Français très malades et sans espoir d’aller mieux de faire arrêter leur souffrance quand ils savent qu’il n’y a plus aucun soulagement possible", disait-elle.

Le président de la République avait répondu quelques jours après, sur France 5 : "On parle de souffrances, que vivent beaucoup de nos compatriotes qui ont une maladie incurable, qui voient la souffrance d’un proche… Et on a tous été bouleversés par la lettre de Françoise Hardy."

Autour du même sujet

Variété française