Hausse des impôts : qui est concerné ?

Hausse des impôts : qui est concerné ? Le gouvernement prévoit des hausses d'impôts pour boucler le budget. Au total, 7,2 milliards d'euros supplémentaires devraient être collectés. Mais qui va être impacté ?

Le gouvernement a annoncé une hausse des impôts de 7,2 milliards d'euros pour le budget 2012. Mais qui va payer la facture ? Pour Michel Taly, avocat fiscaliste s'exprimant sur le site Slate, "les ménages à revenus moyens ou modestes ne seront pas mis à contribution." Les nouvelles recettes doivent peser à 47 % sur les entreprises et à 53 % sur les ménages. Mais quels ménages ? En fait, 73 % des prélèvements supplémentaires que devront apporter les ménages seront imputés aux plus aisés. Les 27 % de ménages restant contribueront à hauteur de 900 millions d'euros, soit 12,5 % du total.

En clair, quels impôts ou taxes vont augmenter pour les ménages ? D'abord, les heures supplémentaires ne seront plus exonérées, sauf dans les TPE, les très petites entreprises de moins de 20 salariés. Ensuite, les ménages dont le patrimoine net imposable dépasse 1,3 million d'euros devront apporter une contribution exceptionnelle sur la fortune. Plus loin, les allègements de droits de succession seront également revus. Mais les ménages vivant en France ne sont pas les seuls visés : les Français de l'étranger devront payer des prélèvements sociaux sur leurs revenus fonciers pour les biens situés sur le territoire français et sur les plus-values immobilières liées à la vente de ces mêmes biens, un prélèvement à hauteur de 15,5 %. En tout, ce sont 60 000 ménages qui devraient être concernés. Le gouvernement revient aussi sur la prise en charge des frais de scolarité des enfants français inscrits dans les établissements français à l'étranger, qu'avait instaurée Nicolas Sarkozy.

Quant à la taxation des stock-options et des actions gratuites, elle passera à 40 %. Comme les banques et les pétroliers seront aussi frappés par une taxation exceptionnelle, il est possible que les prix des carburants subissent une hausse pour les automobilistes. Les fumeurs vont peut-être aussi devoir augmenter leur contribution : le député socialiste Jean-Marie Le Guen a déposé un amendement pour la taxation des "superprofits" de l'industrie du tabac, que les professionnels de la cigarette menacent de répercuter sur les prix des paquets. En plus de la hausse déjà prévue pour septembre.

"7,2 milliards d'euros de hausse d'impôts"