Bac 2017 : les sujets probables, tous les pronostics

Bac 2017 : les sujets probables, tous les pronostics BAC 2017 - Quels seront les sujets du bac 2017 ? Les pronostics se multiplient sur les sites spécialisés. Découvrez notre sélection des sujets probables, par matière et toutes les infos à connaître sur le baccalauréat...

[Mis à jour le 22 mai 2017 à 17h12] Le bac 2017 a commencé ! Non, vous ne rêvez pas : les premières épreuves ont eu lieu au lycée français de Pondichéry, en Inde, entre les 24 et 28 avril derniers. Tous les ans, c'est à cet endroit que débute le passage du baccalauréat, plusieurs semaines avant le coup d'envoi dans l'Hexagone. Un bac très observé, en 2017 comme les années précédentes, pour les sujets qui ont été proposés aux élèves indiens francophones et donnent le ton de la session qui se prépare en juin dans l'Hexagone.

Le bac 2017 débute en France le 15 juin prochain et les résultats du bac seront connus le 5 juillet. Depuis plusieurs semaines, de nombreux sites spécialisés se sont penchés sur les sujets du bac à Pondichéry, mais aussi sur les sujets probables en France. De Studyrama à l'Etudiant en passant par DigiSchool ou encore Campus (le Monde) ou le Figaro Etudiant, tous sont allés interroger des professeurs, dans chaque matière, pour leur tirer les vers du nez... Et, pourquoi pas, déceler les thématiques qui ne manqueront pas d'être mises en avant dans les sujets. Alors quels sujet sont les plus susceptibles de tomber au bac 2017 ? Découvrez notre sélection.

Consultez tous les résultats du bac

BAC 2017 : les sujets


Sujet de philosophie

Quel regard les enseignants portent-ils sur l'épreuve de philosophie 2017 pour les Bac ES ? S'il est toujours conseillé de se méfier des impasses, Clémentine Gourdon, enseignante au lycée en Forêt à Montargis, estime auprès de Létudiant qu'il ne faut surtout pas négliger le cours sur "la société et les échanges". Elle précise que ces échanges recouvrent "tout ce qui touche au commerce, mais aussi à la parole et à la justice". La professeure conseille par ailleurs la révision accentuée de cinq gros chapitres indispensables du programme : en plus de la société, donc, la liberté, l'État, la conscience et la vérité. Car selon l'enseignante, "ces notions de subjectivité, de devoir, la question de l'échelle individu/groupes irriguent tous les sujets".

► Consultez les sujets de philo tombés à Pondichéry

Sujet d'histoire-géographie

Quels sont les pronostics pour l'histoire-géo en 2017 ? L'an dernier, les terminales S ont eu affaire à des sujets d'histoire-géographie particulièrement difficiles ("Le proche et Moyen Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale" ou bien "La gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht"). Qu'en est-il pour la session 2017 du baccalauréat ? Le Figaro étudiant a demandé son avis à Florence Holstein, enseignante au lycée Léonard de Vinci à Levallois-Perret et à Atout Sup. Si la majeure est l'histoire, la professeure penche pour les chapitres "Gouverner la France depuis 1945" et "Les Etats-Unis et le monde depuis 1945" , ou, si la majeure se révèle être la géographie, le chapitre "Amérique, puissance du nord, affirmation du sud".

► Consultez les sujets d'histoire-géo tombés à Pondichéry

Sujet de mathématiques

Quelles sont les estimations des professeurs concernant la "matière reine" en S, pour les épreuves du bac 2017 ? Létudiant.fr s'appuie en partie sur l'avis d'enseignants dont le conseil n°1 est de ne rien totalement laisser de côté dans les révisions, car "le pari de faire des impasses est hyper risqué", rappelle Rémi Chautard, professeur de mathématiques au lycée de la maison d'éducation de la Légion d'honneur de Saint-Denis (93). La priorité pour s'en sortir en maths en juin ? Maîtriser les calculs fondamentaux, insiste Antoine Dutriaux, professeur au lycée Pierre-Forest de Maubeuge (59) également consulté par Létudiant.fr : "Le problème des sujets du bac S, c'est qu'ils savent très bien marier plusieurs points : les probabilités conditionnelles avec les suites, les suites avec l'algorithmique...". Les incontournables cités par les enseignants pour l'édition 2017 du bac sont l'exercice d'analyse de fonctions (soit exponentielle, soit logarithme népérien) ; la dérivation ; les variations d'une fonction (et donc le théorème des valeurs intermédiaires et le calcul intégral) ; les probabilités (que ce soit à densité ou en marche aléatoire), "très souvent rattachées à une question sur les suites" ; et les algorithmes (comprendre comment "le faire fonctionner, le modifier"). Bref, 95 % du programme est à réviser si l'on citait tout les points conseillés... Pour les spécialités, il y aura soit les matrices, soit la théorie des nombres, soit les deux, a expliqué Antoine Dutriaux à Létudiant.fr.

Les sujets tombés à l'épreuve de maths de Pondichéry en avril 2017 ont fait plancher les lycées de Bac S sur les probabilités, les complexes, les fonctions, les suites et leurs limites et les équations de plans dans l'espace. Les spécialités ont aussi droit à un exercice spécial à base de conjecture de suites, d'étude arithmétique et d'étude matricielle de suites. En maths, les Bac ES et L ont été confrontés à un QCM, à un exercice sur les probabilités, à un autre sur les fonctions, et enfin à des suites ou des matrices pour les spécialités maths suivant qu'ils étaient en ES ou en L. Les exercices pour les Bac STMG portaient quant à eux sur les statistiques à deux variables, les suites et études de fonctions, les probabilités et autres dérivées.

► Consultez les sujets de maths tombés à Pondichéry

Sujet de physique-chimie

Les pronostics en physique-chimie pour 2017 ? D'après Matthieu Boussiron, professeur de physique chimie à l'institut Notre-Dame-De-Meudon (92) consulté par Le Figaro Etudiant, les chapitres qui ont une fiabilité forte de tomber en physique cette année sont 1 / les chapitres de "fin d'année" : nouvelles technologies, transferts d'énergie et de chaleur... 2 / le chapitre sur les oscillateurs, qui recouvre de nombreux thèmes de l'année. Côté chimie, l'enseignant pointe les révisions sur les titrages et la connaissance des formules générales de chimie type celle sur le facteur de dilution ou la concentration, des "grands classiques". Il conseille aussi de s'attarder sur le chapitre "assez nouveau" de la stéréochimie. Pour l'exercice de fiabilité, il verrait bien "une suite de questions sur le son".

Sujet de SVT

Pour l'épreuve obligatoire, la première partie du sujet de SVT l'année passée portait sur la vie fixée chez les plantes. Il s'agissait d'"exposer en quoi les structures des organes impliqués dans les échanges nutritifs externes et internes d'une plante sont adaptées à son mode de vie fixée" puis de répondre à une QCM. La deuxième partie abordait deux thèmes : le magmatisme en zone de subduction et la réaction immunitaire. Si les SVT avaient été choisies en spécialité, le dernier exercice était différent. Il était demandé aux candidats au bac S d'"expliquer les mécanismes énergétiques qui assurent le maintien des différences de concentration ioniques pour une cellule nerveuse" (pronostics 2017 à venir).

Sujet de SES

Les candidats au bac ES avaient le choix l'année dernière entre deux sujets, ils pouvaient décider de se consacrer soit à l'épreuve de dissertation soit à l'épreuve composée. Pour la dissertation, quatre documents étaient proposés afin de répondre à la question, "quelles sont les difficultés des Etats membres de l'Union économique et monétaire pour coordonner leurs politiques conjoncturelles ?". L'épreuve composée était divisée en trois exercices : deux questions de mobilisation des connaissances (les mécanismes expliquant les fluctuations économiques et la mobilité observée de la fluidité sociale), une étude de document (un graphique présentant le taux d'obtention du bac selon la génération et l'origine sociale) et un raisonnement s'appuyant sur un dossier documentaire (les évolutions de l'emploi et le lien entre travail et intégration sociale). Les candidats ayant choisi les SES comme épreuve de spécialité avaient le choix entre deux sujets pour chacun de deux exercices qui leur étaient réservés. En sciences sociales et politiques : "montrez que les groupes d'intérêts peuvent contribuer au fonctionner de la démocratie actuelle" ou "montrez que la socialisation joue un rôle dans la formation des comportements politiques". En économie approfondie : "pourquoi la politique de la concurrence est-elle nécessaire ?" ou "la globalisation financière a-t-elle supprimé l'intermédiation financière ?" (pronostics 2017 à venir).

Sujet de littérature

Le sujet de littérature portait l'année dernière sur l'oeuvre de Gustave Flaubert, "Madame Bovary". Il s'agissait pour les candidats au bac L de répondre en deux heures à deux questions en utilisant les analyses faites en cours mais également ses connaissances personnelles. Ainsi, la première question, notée sur 8 points était : "dans le scénario initial de Madame Bovary, Flaubert notait : 'Charles Bovary officier de santé 33 ans quand commence le livre'. Il ajoute dans la marge : 'Commencer par l'entrée au collège'. Qu'y a-t-il d'intéressant dans le choix finalement retenu ?". La deuxième question était : "dans une lettre à Louise Colet en 1852, Flaubert note à propos de son roman Madame Bovary : 'personnalité de l'auteur absente'. Votre connaissance de l'oeuvre et des documents relatifs à sa genèse vérifie-t-elle cette affirmation ?" (pronostics 2017 à venir).

Sujet de management

Le sujet de management, pour les bac STMG, devançait celui d'éco-droit dans le calendrier du bac 2016. Le sujet tombé le mardi 21 juin 2016 portait sur une étude de cas de l'organisation "Lucien Georgelin", spécialisée dans la fabrication de confiture à l'ancienne. Un sujet proche de ce qui pouvait être pronostiqué une fois encore. Le Figaro étudiant rappelait récemment qu'en avril, à Pondichéry, les élèves de terminale STMG avaient dû analyser la situation de l'organisation "Lelandais Fermetures". Comme pour les élèves de Pondichéry, un dossier sur la société à analyser était fourni aux candidats de métropole et ces derniers devaient répondre à une série de questions d'après les documents fournis (pronostics 2017 à venir).

Sujet d'éco-droit

Le sujet de'éco-droit commençait par l'analyse d'une situation juridique avec l'aide d'un corpus de documents. Le cas présenté était celui de Pierre, acquéreur d'une propriété en Sologne qu'il comptait ouvrir au public après la création d'une EURL. Mais alors qu'il était en train de tailler ses arbres, il a fait une mauvaise chute qui a entraîné une immobilisation de trois mois. Les candidats au bac STMG devaient alors qualifier les faits, identifier les problèmes juridiques, expliquer comment Pierre pouvait obtenir réparation et si le vendeur de la tronçonneuse qu'il utilisait pouvait s'exonérer de sa responsabilité. En économie, le sujet portait sur la notion de concurrence. Après trois questions de cours, les candidats devaient proposer une argumentation permettant de répondre à cette question : "la concurrence est-elle favorable au pouvoir d'achat des ménages ?" (pronostics 2017 à venir).

Sujet de français

Ce vendredi 17 juin, les élèves de première de la série L ont eu droit à une épreuve consacrée aux "réécritures du XVIIe siècle à nos jours", avec des textes de Voltaire, Jean Cocteau, José Maria de Heredia et Albert Samain. L'épreuve était articulée sur le mythe su sphinx. Les élèves des filières ES et S, quant à eux, ont travaillé sur "la question de l'homme dans les genres de l'argumentation du XVIe siècle à nos jours, avec des textes de Victor Hugo, Emile Zola, Anatole France et Paul Eluard. Les élèves des séries technologiques ont dû travaillé sur la même thématique, mais sur un sujet construit sur la représentation de la technologie et des inventions dans la littérature (pronostics 2017 à venir).

► Consultez les sujets de français tombés à Pondichéry

Sujet de sciences

Le sujet de sciences, pour les élèves de première L et ES, qui passaient l'épreuve anticipée le mardi 21 juin de l'année passée, celle-ci portait sur les thématiques suivantes : "Nourrir l'humanité" par "l'agroforesterie" pour le premier chapitre, le "défi énergétique" avec la problématique de "l'eau, comme carburant du XXI siècle" pour le second et "la représentation visuelle" pour le troisième. Des sujets liés aux enjeux actuels (pronostics 2017 à venir).

Bac à Pondichéry

A Pondichéry, ancien comptoir de la Compagnie française des Indes orientales, qui permet encore à ses habitants d'avoir la nationalité française, le baccalauréat est passé généralement entre la mi-mars et la mi-avril. Ce qui fait de ce petit bout de France en Inde une zone très observée par les futurs candidats au bac en métropole. Si les sujets à Pondichéry ne sont pas les mêmes qu'en France, ils donnent généralement le ton de la session à venir.Les sujets du bac 2017 à Pondichéry pour les matières passées par la quasi totalité des bacheliers, autrement-dit philo, histoire-géo et maths, sont connus plusieurs semaines avant ceux de l'Hexagone. Les épreuves du bac 2017 ont lieu du 24 au 28 avril sur place.

En philosophie, la toute première des épreuves du bac francophone 2017 dans le monde, les terminales de Pondichéry ont planché sur les thématiques de la loi, de l'art et du bonheur pour les bac ES ("La loi suffit-elle à définir le juste ?" ; "Une société peut-elle se passer d'art ?" ; texte de Descartes, un extrait d'une lettre envoyée à la princesse Elisabeth de Bohème en 1645, sur passions / bonheur / raison). Les S ont, eux, été confrontés aux questions du désir ou de l'âme ("Vit-on en société pour satisfaire ses désirs ?" ; "La connaissance des êtres vivants implique-t-elle de les hiérarchiser ?" ; un extrait d'un texte de Descartes sur " La description du corps humain ", centré sur l'âme). Les bac L ont eu affaire au lien entre sujet et désir ou à la thématique de la vérité ("Toute vérité est-elle bonne à dire ?" ; "Suis-je le sujet de mon désir ?" ; un extrait des "Propos sur les pouvoirs" d'Alain (1925)). Enfin, les STMG ont également analysé la question du bonheur ainsi que celle de l'expérience ("Y a-t-il des techniques pour être heureux ?" ; "L'expérience se réduit-elle au vécu ?" ; un extrait de l'ouvrage "Du mensonge à la violence" (1972) de Hannah Arendt, qui aborde le sujet de la désobéissance civile).

Sur le Figaro Etudiant

>> Actus, annales, révisions, sujets... Consultez le Figaro Etudiant

BAC 2017 : les séries


Bac en S

Pour les bac S, considéré aujourd'hui (à tord ou à raison) comme le bac le plus prestigieux, les mathématiques (coefficient 7), les SVT (coeff. 6) et la Physique-Chimie (coeff. 6) sont définitivement les matières les plus importantes, surtout que l'une d'elle peut, en outre, être choisie en spécialité (coeff. 2). Il faut dire que cette filière est réservée aux esprits scientifiques, par définition, nécessitant rigueur, logique et sens de l'expérimentation.

Bac en ES

Pour les candidats au bac ES, il ne fautpas faire l'impasse sur l'histoire-géographie, qui atteint le coefficient 5, tout comme les mathématiques. Mais ce sont les sciences économiques et sociales (SES) qui sont évidemment au coefficient le plus élevé (coeff. 7). Ces pointages peuvent encore être boostés par les choix de spécialistes : SES, maths, LV1 ou LV2 peuvent ainsi se voir augmentées de deux points de coefficient.

Bac 2017 en L

Pour les élèves des séries littéraires, la philosophie est incontestablement l'épreuve reine avec un coefficient 7. Il faut dire qu'elle caractérise à elle seule le profil attendu des élèves : lecture et accumulation des savoirs, sens de l'analyse et développement de la critique. Mais beaucoup d'autres épreuves peuvent avoir un impact sur la note finale : littérature, histoire-géographie, mais aussi LV1 et LV2 sont au coefficient 4. Une foule de spécialités peuvent venir également changer la donne.

Bac en STMG

Pour les prétendants au bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion), principale filière du bac technologique, deux épreuves se détachent réellement : celle d'économie et droit et celle de management, toutes les deux fixées au coefficient 5. Mais attention aux épreuves de spécialités, ultra-importantes avec des coeff. 5 pour la mercatique, les GSI, CGRH et CFE bien connus des initiés.

​​​​​Bac en première

Plusieurs épreuves du bac dites "anticipées" sont passées dès l'année de première par les lycéens. La plus importante reste l'épreuve de français, qui est programmée le 15 juin, de 14h à 18h. Les élèves de première préparant un bac L ou ES auront en outre une épreuve de sciences le 19 juin 2017, de 8h à 9h30. Cette fois, il s'agit surout de ne pas perdre de points avant le grand saut, prévu l'année suivante.

Bac pro 2017

Pour le bac pro, les coefficients peuvent avoir, une fois encore, une réelle importance. Quelle que soit la filière, les épreuves de français et de maths ont des coefficients très élevés (entre 2 et 4). La LV1(l'anglais généralement) est elle aussi assez élevée (coeff. 2 à 3). La physique-chimie peut aussi avoir son importance, compte tenu du nombre de spécialités techniques que comprennent les bac professionnel. Les épreuves d'art sont généralement comprises entre 1 et 2 de coefficient, mais décollent à un coeff. 3 voire 4 pour les bac pros Métiers d'art, Communication graphique, Marchandisage visuel, Métiers de la mode et du vêtement, Métiers du cuir option maroquinerie, ou encore production graphique.

BAC 2017 : le calendrier


Dates du bac 2017

La première chose à bien maîtriser à quelques jours des épreuves du baccalauréat reste le calendrier des épreuves. Le ministère de l'Education nationale a dévoilé les dates du bac 2017 le jeudi 22 décembre 2016 via le Bulletin officiel de l'éducation nationale. A noter : les épreuves de remplacement auront lieu en métropole du mercredi 6 au mercredi 13 septembre 2017. Les épreuves du brevet des collèges auront lieu les jeudi 29 et vendredi 30 juin 2017, avec des épreuves de remplacement les jeudi 14 et vendredi 15 septembre 2017.

Calendrier du bac 2017 - Séries générales :

Dates Bac ES Bac L Bac S
Jeudi 15 juin 2017 Philosophie (8h-12h)
Français (14h-18h)
Philosophie (8h-12h) Français et littérature (14h-18h) Philosophie (8h-12h) Français (14h-18h)
Vendredi 16 juin 2017 Histoire-géo (8h-12h) Histoire-géo (8h-12h) Histoire-géo (8h-11h)
Lundi 19 juin 2017 Sciences (8h-9h30) LV1 (14h-17h) Sciences (8h-9h30)
LV1 (14h-17h)
LVI (14h-17h)
LV1 (14h-17h) LV1 (14h-17h)
Mardi 20 juin 2017 SES (8h-12h, ou 13h si spécialité) Littérature (8h-10h) Maths (8h-12h)
Mercredi 21 juin 2017 Maths (8h-11h) Maths (8h-11h) Maths (8h-12h)
LV2 étrangère (14-16h) LV2 étrangère (14-17h) LV2 étrangère (14-16h)
LV2 régionale (14-16h) LV2 régionale 14-17h) LV2 régionale (14-16h)
Jeudi 22 juin 2017   Arts (14h-17h30) SVT (14h-17h30)
Grec (14h-17h) Écologie, agronomie et territoires (14h-17h30)
Latin (14h-17h) Sciences de l'ingénieur (14h-18h)

Calendrier du bac 2017 - Séries technologiques

Dates Bac ST2S Bac STMG Bac Hotellerie
Jeudi 15 juin 2017 Philosophie (8h-12h) Français (14h-18h) Philosophie (8h-12h) Français (14h-18h) Philosophie (8h-12h) Français (14h-18h)
Vendredi 16 juin 2017 Histoire-géo (8h-10h30)
Maths (14h-16h)
Histoire-géo (8h-10h30)
Maths (14h-17h)
Environnement du tourisme (14h-17h)
Lundi 19 juin 2017 LV1 (14h-16h) LV1 (14h-17h)  
Mardi 20 juin 2017 Sciences physiques et chimiques (8h-10h)
Sciences et techniques sanitaires et
sociales (14h-17h)
Epreuve de spécialité (14h-18h) Gestion hôtelière et maths (13h-17h30)
Mercredi 21 juin 2017 LV2 étrangère (14-16h)
LV2 régionale (14h-16h)
Management des organisations (8h-11)
LV2 étrangère (14-16h)
LV2 régionale (14h-16h)
Sciences appliquées et technologies (14h17h)
Jeudi 22 juin 2017 Biologie et physiopathologie humaines (14h-17h) Economie - droit
(8h-11h)
 
Dates Bac STL Bac STI2D Bac STD2A
Jeudi 15 juin 2017 Philosophie (8h-12h) Français (14h-18h) Philosophie (8h-12h) Français (14h-18h) Philosophie (8h-12h) Français (14h-18h)
Vendredi 16 juin 2017 Maths (14h-18h) Maths (14h-18h) Maths (14h-18h)
Lundi19 juin 2017 LV1 (14h-16h) LV1 (14h-16h) LV1 (14h-16h)
Mardi 20 juin 2017 Chimie – biochimie -
sciences du vivant et
enseignement spécifique à la
spécialité (14h-18h)
Enseignements
technologiques transversaux (14h-18h)
Analyse méthodique en design et arts appliqués (14h-18h)
Mercredi 21 juin 2017 LV2 étrangère (14-16h)
LV2 régionale (14h-16h)
LV2 étrangère (14-16h)
LV2 régionale (14h-16h)
LV2 étrangère (14-16h)
LV2 régionale (14h-16h)
Jeudi 22 juin 2017 Physique-chimie (8h-11h) Physique-chimie (8h-11h) Physique-chimie (8h-10h)

Calendrier du bac 2017 - Séries professionnelles

Dates Bac pro
Jeudi 15 juin 2017 Français (9h30-12h)
Histoire-géo/Education civique (14h-16h)
Vendredi 16 juin 2017 Prévention, santé et environnement (9h30-11h30)
Economie-droit/Economie-gestion (14h-16h30/14h-16h)
Lundi 19 juin 2017 Arts appliqués et cultures artistiques (10h-11h30)
29 mai au 9 juin 2017 Epreuves pratiques et écrites sur support informatique (à partir de 8h)

Les épreuves du bac 2017 commenceront à une date bien précise cette année, celle du 15 juin 2017. Deux tiers des lycéens plancheront, sur un bac général ou technologique débutant, par l'épreuve de philosophie quand les bac pro débuteront avec les épreuves écrites de Français. Quant aux bacheliers de Première générale ou techno, ils passeront les épreuves anticipées. Pour la France métropolitaine, c'est un week-end entier qui se glissera entre la plus grosse partie de l'épreuve du baccalauréat et la fin. Selon la filière, la dernière épreuve aura lieu soit le 21 juin, soit le 22.

Les épreuves écrites anticipées (pour les premières) auront lieu quant à elles le jeudi 15 juin 2017 après-midi pour les épreuves de français et de français et littérature et le lundi 19 juin 2017 au matin pour l'épreuve de sciences commune aux séries ES et L. Les académies de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique, de La Réunion et Mayotte ont un calendrier spécifique. Les vice-recteurs arrêtent le calendrier des collectivités d'outre-mer. La longue attente jusqu'au résultat au bac débutera ensuite pour quelques 700 000 lycéens. Les résultats du bac seront publiés quant à eux le 5 juillet 2017, dans l'ensemble des académies.

Pronostics du bac 2017

Les pronostics du bac possèdent une aura particulière. Indications précieuses dans l'immensité des programmes à réviser, ils restent pour autant des indications. Dans l'Express, peu avant la session 2015 du baccalauréat, le professeur d'histoire-géographie-éducation civique Antoine Tresgots (dans un lycée du Loiret) assimilait les "sujets probables" des sites spécialisés à de la voyance ou au monde hippique. Pour lui, tout ce qu'on sait, c'est l'existence de sujets du bac plus classiques, d'autres plus originaux. Mais les sujets dont on parle moins ou pas, ou ceux qui auraient, statistiquement, le moins de probabilités de tomber, peuvent bel et bien tomber. Quoi que l'on puisse en dire, ce sont pourtant des enseignants professionnels qui planchent, pour les sites et les médias reconnus, sur ces sujets dans l'air du temps. Ou des vraies statistiques qui sont mises à contribution. L'un des objectifs principaux : aider les lycéens à répartir leurs dernières révisions plus efficacement.

A NOS LECTEURS - Les pronostics présentés dans cette page se basent à la fois sur les annales du bac, autrement dit les sujets tombés lors des précédents éditions, mais aussi les sujets tombés au bac 2017 dans les sections françaises à l'étranger où en outre-Mer, comme à Pondichéry. Mais attention, les pronostics sur les sujets du bac, en 2017 comme lors de n'importe quelle édition, ne sont pas une science exacte. Les professionnels de l'éducation conseillent aux élèves de terminale de réviser l'ensemble des thématiques de l'ensemble des matières de l'année.

Littérature / Philosophie