Les sujets donnés aux élèves pour le bac de philo 2014

Les sujets donnés aux élèves pour le bac de philo 2014 Les candidats au bac 2014 ont débuté les épreuves ce matin par la philosophie. Voici les sujets qui leur étaient proposés.

[Mis à jour le 16 juin 2014 à 10h05] Le verdict est tombé ! Les sujets du bac de philosophie ont été distribués ce matin à 8 heures aux candidats au baccalauréat. Pour entamer ce bac 2014, les lycées ont du plancher sur l'art, ou encore le bonheur. Trois sujets étaient proposés au choix aux candidats. Dans la série L, où la philo est une matière importante, le premier sujet posait la question, suivante : "Les oeuvres éduquent-elles notre perception ?" Le second, "Doit-on tout faire pour être heureux ?" Le troisième sujet du bac de philo est comme à l'accoutumée un commentaire de texte. Le texte choisi est un extrait "La connaissance objective" de Karl Popper.

Pour les terminales ES, il a fallu savoir s'il "suffit [...] d'avoir le choix pour être libre". Le second sujet s'interrogeait sur la question : "Pourquoi chercher à se connaître soi-même ?" Le commentaire de texte portait sur un extrait de "Condition de l'Homme moderne" d'Hannah Arendt. Enfin, chez les Scientifiques, il s'agissait de déterminer si "l'artiste est [...] maître de son oeuvre" ou si nous "vivons [...] pour être heureux". C'est un extrait de Descartes, tiré de "Règles pour la direction de l'esprit" qui a été choisi pour le commentaire de texte.

Bac 2014 : une heure de plus pour les retardataires

La faute aux grèves et aux éventuels retardataires qui seraient acceptés à l'examen après la fermeture des portes ? Les sujets de philosophie n'ont été dévoilés qu'à 9h30 alors que les épreuves commençaient à 8 heures. La semaine dernière, le ministre de l'Education Benoît Hamon avait annoncé que les retardataires bénéficieraient d'un traitement spécifique en raison de la grève SNCF reconduite de jour en jour. Généralement, les candidats peuvent être acceptés jusqu'à une heure après le début de l'épreuve, mais doivent quitter la salle d'examen en même temps que les autres. Cette fois, ils pourront rendre leur copie une heure plus tard.

Au total, ce sont 681 000 élèves qui sont inscrits pour les épreuves du bac 2014. Un écart record sépare le candidat le plus jeune du plus âgé : 79 ans. Le plus jeune candidat au baccalauréat est un jeune de 13 ans tandis que le plus vieux à 92 ans ! Les épreuves se déroulent tout au long de la semaine jusqu'au lundi 23 juin. Le calendrier des dates du bac est précis : demain mardi 17 juin, les candidats enchaîneront par l'épreuve d'Histoire-géographie puis chacune des séries disposera de son calendrier jusqu'aux épreuves de langues lundi 23 juin. Les résultats du bac seront dévoilés le 4 juillet.