Fusillade à Bruxelles : un suspect abattu à Forest, un lien avec les attentats de Paris [DERNIERES INFOS]

Fusillade à Bruxelles : un suspect abattu à Forest, un lien avec les attentats de Paris [DERNIERES INFOS] FUSILLADE BELGIQUE - Lors d'une perquisition menée à Bruxelles en Belgique, dans le cadre des attentats de Paris, au moins un homme a fait feu sur la police...

[Mis à jour le 15 mars 2016 à 19h46] Un suspect a été abattu par la police après un assaut donné vers 18h15 à Forest, dans la banlieue de sud-ouest de Bruxelles. L'homme est mort une kalachnikov dans les mains. "Un corps a été trouvé lors de la perquisition de la maison de la rue du Dries. Son identité n'est pas encore connue mais en tout cas, il ne s'agit pas de Salah Abdeslam", a indiqué le porte-parole du parquet fédéral. Une conférence de presse est prévue dans le cours de la soirée. La situation reste encore floue en début de soirée : il est en effet difficile de dire si un autre individu est retranché dans une habitation ou si des suspects sont en fuite.

Plusieurs fusillades ont éclaté à Forest ce mardi après-midi. Alors que la police menait une perquisition rue du Dries, au moins un homme a ouvert le feu sur les forces de l'ordre avant de prendre la fuite. Une autre fusillade a été rapportée par la RTBF et La Libre Belgique peu après 16h30. Un nouveau policier a été touché ce qui porte à quatre le nombre de policiers blessés. Trois policiers ont en effet été blessés par balle lors des premiers échanges de tirs, selon le journal Le Soir. Un membre des Unités Spéciales a été transporté à l'hôpital dans un état grave. Il serait blessé à la tête et l'oreille mais serait hors de danger selon DH.be. Le parquet a précisé que les individus ont utilisé des armes lourdes contre les services anti-terroristes.

"Perquisition à Bruxelles : un suspect a été abattu"

Une opération en lien avec les attentats de Paris

Selon les éléments livrés par les autorités françaises, l'opération ne viserait pas Salah Abdeslam, l'un des terroristes des attentats de Paris en fuite depuis le 13 novembre. La cible de la police serait plutôt l'entourage de personnes inculpées en Belgique en lien avec les attentats de Paris, précise DH.be. Le parquet fédéral belge, via son porte-parole Eric Van der Sypt, a indiqué que l'opération avait été effectuée dans le cadre du volet belge de l'enquête sur les attentats de Paris. Une information confirmée par Jan Jambon, le ministre de l'Intérieur belge, puis par son homologue français Bernard Cazeneuve dans l'après-midi. Des hommes de la police française étaient donc sur place pour cette opération coordonnée. L'hypothèse d'une perquisition qui tourne mal est privilégiée. Selon Eric Van Der Sypt, "dès que les agents ont sonné à la porte de l'habitation, des coups de feu ont été tirés depuis l'intérieur dans leur direction. Plusieurs policiers ont été légèrement blessés". Les policiers ne s'attendaient pas à trouver des personnes à l'intérieur de l'habitation d'après la RTBF : l'appartement avait été loué sous un faux nom et était "réputé vide". Le maire de la ville de Forset a par ailleurs confirmé qu'il n'y avait "pas d'attentat en préparation". 

Des écoles ainsi que des crèches ont été bouclées, la circulation et les transports en commun sont perturbés dans ce secteur très dense de la capitale belge. Dans l'école et la crèche de La Cordée, dans la rue où les coups de feu ont été tirés, les enfants ont été confinés à l'intérieur de l'établissement, "en sécurité" selon le bourgmestre de Forest. Selon DH.be, toutes les écoles et crèches ont été évacuées vers 19h30. La police a diffusé un numéro d'urgence : 02/370.22.10. Les services de transports publics ont modifié les itinéraires pour l'après-midi.

#ForestLockdown

Après la publication d'une série de photos sur Twitter, la police locale a demandé aux internaute de ne pas diffuser d'images des lieux, pour ne pas compromettre la traque de potentiels djihadistes. comme il y a quelques semaines, plusieurs internautes ont posté des images humoristiques sous le hashtag #ForestLockdown ou #BrusselsLockdown. Des photos de chats ou du héros de cinéma Forset Gump sont partagées depuis 16 heures.