Le plus long pont du monde : le pont Danyang-Kunshan

Le plus long pont du monde : le pont Danyang-Kunshan Le pont le plus long du monde est situé en Chine. Il relie la ville de Danyang à celle de Kunshan et mesure plus de 160 kilomètres.

Le pont qui détient le record absolu de longueur est le pont Danyang-Kunshan, en Chine. Il s'agit d'un pont ferroviaire, qui relie les villes de Danyang et de Kunshan. L'oeuvre architecturale est gigantesque, puisque dans sa totalité, ce pont mesure 164,8 kilomètres. Il a été construit par la République populaire de Chine pour soutenir une partie de la ligne à haute vitesse reliant Pékin à Shanghai. Le pont a été mis en service en 2011.

Le pont traverse principalement les terres, mais une partie de 9 kilomètres surplombe le grand lac de Yangcheng. Les ingénieurs chinois ont pensé le projet du pont en prenant en compte les risques d'intempéries dans les nombreuses zones inondables situées entre les villes de Kunshan et de Danyang. Par ailleurs, les terres inhabitées traversées par la ligne ferroviaire à grande vitesse ont des caractéristiques géologiques et géographiques (canaux, marécages, terre friable) qui ont contraint les autorités chinoises à construire un viaduc, à la fois pour protéger la ligne, mais aussi pour réduire la sédimentation des terres.

Le pont a été réalisé en à peine quatre ans. Plus de 10 000 personnes ont travaillé sur ce projet titanesque qui a coûté près de 54milliards de yuans, soit environ 8,5 milliards de dollars.

pont plus long chine
Le plus long pont du monde est une fierté relayée par la presse, comme ici sur le site ifeng.com © Capture écran ifeng.com

Le plus long pont, le plus grand pont, le plus haut pont : des records multiples

Si le pont Danyang-Kunshan détient le record du pont le plus long du monde, d'autres ponts à travers le monde détiennent d'autres records, tout aussi impressionnants. Ainsi, par exemple, le pont le plus haut du monde est le pont Siduhe, en Chine, situé à 496 mètres de hauteur. 

 Voir tous les records sur les ponts les plus grands du monde

EN VIDEO - En Russie, le pont Rousski de Vladivostok détient le record du plus long pont à hauban au monde, avec 1104 mètres de portée :

 Lire aussi : La plus grande piscine du monde

 Lire aussi : Le plus haut pont à haubans

 Lire aussi : La plus haute tour du monde

Architecte / Chine

Annonces Google