Dracoraptor : le Pays de Galles découvre un nouveau dinosaure

Dracoraptor : le Pays de Galles découvre un nouveau dinosaure Le Dracoraptor vivait il y a plus de 200 millions d’années. Ce cousin très éloigné du Tyrannosaurus Rex a été découvert au Pays de Galles.

[Mis à jour le 21 janvier 2016 à 23h35] La grande famille des dinosaures compte une nouvelle espèce : le Dracoraptor. Comme le révèle le Telegraph, jeudi 21 janvier, ce cousin très éloigné du Tyrannosaurus Rex a vécu il y a plus de 200 millions d'années, au début de la période du Jurassique. Les frères Rob et Nick Hanigan l'ont découvert au Pays de Galles au printemps 2014. Il a depuis été formellement  identifié par des spécialistes. Le Telegraph raconte que le nom de Dracoraptor lui a été attribué en hommage au symbole national du Pays de Galles : le dinosaure. Son nom complet, Dracoraptor hanigani, représente un hommage aux frères Hanigan.

VIDEO. Une nouvelle espèce de dinosaure découverte en Alaska

"Une nouvelle espèce de dinosaure découverte en Alaska"

Selon les chercheurs, le Dracoraptor était un dinosaure carnivore, de la taille d'un chien ou d'un léopard, qui se servait de ses dents pour déchiqueter la viande. Le quotidien britannique précise que les fossiles identifiés permettent d'affirmer que le dinosaure était jeune au moment de sa mort car tous ses os n'étaient pas complètement formés. Les chercheurs ont maintenant l'ensemble du squelette y compris le museau, le cou, les pieds, le bassin, etc. Du museau au bout de la queue, le Dracoraptor mesurait 2 mètres. Le squelette sera exposé au Musée national du Pays de Galles, à Cardiff.

Un autre dinosaure avait été découvert, en Alaska. Baptisé Ugrunaaluk kuukpikensis, il est décrit par Sciences et Avenir comme "un dinosaure à bec de canard". D'après l'analyse des os, cet herbivore devait mesurer neuf mètres de long. Il vivait dans le nord de l'Alaska. Au total, quelque 6 000 ossements ont été retrouvés dans une couche de roche de Prince Creek, datant de 69 millions d'années. De nombreux morceaux appartenaient à des bébés, ces derniers devaient mesurer entre un et trois mètres. Cette découverte avait été révélée, au grand public, en septembre dernier par des chercheurs d'Alaska et de Floride.