Les hommes, eux aussi, souffrent d'anorexie

Les hommes, eux aussi, souffrent d'anorexie "Je ne pensais pas que les hommes pouvaient souffrir de ça" : Alex Levy est anorexique. Sportif, le jeune garçon a été obligé de tout arrêter : fractures, ruptures des ligaments, fin de ses relations sociales... Il a été diagnostiqué il y a seulement 18 mois.

"J'ai commencé à perdre du poids. C'est devenu une priorité. Je me serais senti mieux, alors j'ai commencé à m'affamer", raconte Alex Levy au Chicago Tribune. Il y a à peine 18 mois, le jeune Américain de 19 ans a été diagnostiqué anorexique. Sportif et musicien, Alex Levy a tout arrêté du jour au lendemain : "J'étais affaibli, mon corps mal nourri, les blessures ont commencé à apparaître. Je suis musicien mais j'ai eu des problèmes avec les nerfs dans ma main. Je ne pouvais plus jouer. Quand mon camp d'été a commencé, j'étais arrivé à six blessures. Tendinites aux chevilles, aux coudes et l'épaule, le camp c'était fini pour moi", confie-t-il encore. Alex Levy ne savait pas que tout cela arrivait parce qu'il ne mangeait plus: "Je n'ai jamais pensé que j'avais des troubles alimentaire. Je ne pensais pas que les hommes pouvaient souffrir de ça. C'est ce qui m'a poussé le cacher", ajoute-t-il.

Et c'est apparemment une fausse idée que beaucoup de personnes ont : 80 % des hommes souffrant de désordres alimentaires ne seraient pas diagnostiqués selon le Dr Kiberli McCallum, fondatrice et directrice du centre McCallum à Saint-Louis. "C'est difficile de savoir. Nous avons besoin de plus de recherches. Il y a beaucoup de barrières pour reconnaître la maladie et pour accéder à un traitement", confirme le docteur, avant d'ajouter : "Je pense vraiment que les hommes et les garçons ne reçoivent pas de traitement adéquate. Ils sont traités pour des problèmes gastro-intestinaux ou on leur dit que leur métabolisme est comme ça parce qu'ils sont sportifs. Parfois à l'école primaire, le médecin va penser que c'est dû à un problème de la thyroïde mais ils ne pensent jamais que les garçons peuvent souffrir de trouble alimentaire". Pourtant, une étude a démontré que sur 2 822 étudiants, 3,6 % souffraient de troubles alimentaires. Le ratio fille-garçon était de 3 pour 1. Après qu'il a été diagnostiqué, Alex Levy a repris 13 kilos en 30 jours. Aujourd'hui, il attend avec impatience de pouvoir retourner à l'université et de commencer son job d'été à Manhattan.