Sergio Canavero : mais qui est ce chirurgien qui veut greffer une tête sur un autre corps ?

Sergio Canavero : mais qui est ce chirurgien qui veut greffer une tête sur un autre corps ? Le neurochirurgien Sergio Canavero a annoncé avoir réussi à greffer la tête d'un singe sur le corps d'un autre. Mais qui est ce médecin ? Visionnaire ou charlatan ?

Il est neurochirurgien, et s'est fait connaître de la communauté scientifique mondiale en annonçant qu'il prévoyait de greffer la tête d'un jeune Russe volontaire, Valery Spiridonov (qui souffre d'une maladie dégénérative qui ne lui laisse que peu de temps à vivre) sur le corps d'un autre. Son nom, il pourrait l'inscrire dans l'histoire de la médecine, voire même dans l'histoire de l'humanité : il s'apelle Sergio Canavero et assure que les êtres humains pourraient très bientôt recevoir des greffes totales de corps. Ce jeudi 21 janvier, il a annoncé être parvenu, avec son équipe en Chine, à greffer la tête d'un singe sur le corps d'un autre. L'animal, n'a survécu que 20 heures, mais l'homme considère ce premier succès comme "une vraie victoire pour l'humanité". Il envisage désormais, pour 2017, la transplantation d'une tête humaine vivante sur le corps d'un donneur en état de mort cérébrale. Coût estimé de l'opération - par lui-même : 10 millions d'euros.

Sergio Canavero est-il un visionnaire ou un charlatan ? Pour Science et Avenir, qui suit de très près son travail, il est "tout sauf un savant fou venu de nulle part, mais un neurochirurgien expérimenté. Il a, comme tous ceux qui ont contribué à permettre à la médecine de faire des bonds de géant, un rêve qui semble d'abord complètement fou", écrivait le magazine français en avril 2015. Il est cependant fustigé par une partie de ses confrères qui observent ses travaux avec circonspection. D'abord pour la transgression morale et éthique que cela implique. Le procédé scientifique revient, au bout du compte, à créer un nouvel homme qui penserait avec sa tête et son cerveau, mais vivrait avec le corps d'un autre et engendrerait la descendance du donneur. Ensuite pour des raisons de faisabilité, certains experts considérant que l'opération est bien trop complexe et qu'il est impossible de maintenir le cerveau du patient en vie durant l'intervention.

En vidéo - En juin 2015, Sergio Canavero expliquait ses ambitions devant une partie de la communauté scientifique, qui se montrait réservée :

"Le chirurgien qui veut greffer une tête sur un autre corps présente son projet à ses pairs"

Le neurochirugien italien est convaincu, lui, qu'il va faire progresser la médecine dans une autre dimension. Auprès de Science et Avenir, il explique : "En 2016, nous allons tester la procédure GEMINI (la fusion de la moelle épinière du donneur et du receveur, NDLR) sur des humains, donneurs d'organes, décédés, en Chine. Puis nous allons tenter la procédure entière sur un patient, probablement en Russie et d'ici à la fin de 2017".

Sergio Canavero est aujourd'hui professeur de neurosciences de l'université médicale de Harbin, en Chine. Il dirige à Turin un think tank qui se consacre au dépassement des limites en matière de stimulation cérébrale. Le médecin a publié plusieurs ouvrages, il a publié dans diverses revues médicales plus d'une centaine d'articles dans sa carrière. Il développe notamment l'idée dans ses écrits que son trvail sur les greffes de tête sont une manière de faire rentrer l'humanité dans l'immortalité.