Brigitte Trogneux piégée par Paris Match ? Emmanuel Macron s'agace

Brigitte Trogneux piégée par Paris Match ? Emmanuel Macron s'agace BRIGITTE TROGNEUX - La femme d'Emmanuel Macron a-t-elle été manipulée par les médias ? Le jour de la sortie de l'interview de son épouse dans Paris Match, le ministre est apparu agacé et qualifie cette affaire de "bêtise". La journaliste a répondu.

[Mis à jour le vendredi 18 avril 2016 à 14h33] Coup de com' ou naïveté ? La Une de Paris Match, consacrée à Brigitte Trogneux, les pages intérieures consacrées aux "révélations exclusives" de celle qui accompagne Emmanuel Macron "sur la route du pouvoir" ne serait en réalité qu'une mise en scène totalement indépendante de la volonté du couple. Pire, la femme d'Emmanuel Macron aurait été manipulée. Voilà ce que le ministre de l'Economie a cru bon de répondre aux journalistes qui l'interrogeaient sur le sujet, en marge d'une conférence sur l'avenir de l'Europe organisée par le Financial Times à Londres : "Mon épouse, à laquelle je tiens beaucoup, a parlé à une journaliste de Paris Match. Mon épouse, elle ne connait pas le système médiatique, elle le regrette d'ailleurs profondément. [...] Mon couple, ma famille, c'est la chose à laquelle je tiens le plus, ce n'est pas une stratégie de l'exposer, c'est sans doute une maladresse, je l'assume pleinement et ce ne sera pas une stratégie que l'on reproduira".

Difficile à croire que l'article sensationnaliste de Paris Match, qui publie des photos intimes de Brigitte et Emmanuel Macron, n'ait pris forme qu'à cause de l'amateurisme du couple. Ce qui est certain, en revanche, c'est que le ministre de l'Economie ne craint pas les actes de contritions. Il a plusieurs fois regretté des paroles "maladroites", notamment lors qu'il avait évoqué à l'Assemblée les "illettrés de Gad". Sa propension à s'excuser semble aujourd'hui bien affirmée. "C'est une bêtise, une bêtise qu'on a faite ensemble, non pas que ça ait beaucoup d'importance mais moi, ce qui m'importe le plus, au-delà de mon engagement, c'est mon couple". a-t-il insisté.

En vidéo - Emmanuel Macron regrette  l'exposition de sa vie privée dans la presse :

"Les regrets d'Emmanuel Macron après avoir exposé sa vie privée dans la presse"

Brigitte Macron piégée par Match ?

Face aux réactions provoquées par le dossier, la journaliste de Paris Match Caroline Pigozzi a raconté sur Europe 1 les circonstances de l'interview. Elle affirme tout d'abord qu'Emmanuel Macron était "évidemment" tout à fait au courant du rendez-vous qu'elle avait organisé avec sa femme. "On s'est rencontrés dans un café, on a parlé longtemps", rapporte la journaliste qui avoue que Brigitte Macron s'inquiétait d'avoir peut-être "trop parlé". "Je ne crois pas qu'elle le regrette. Je crois que ce qui est vrai, c'est qu'elle n'avait pas mesuré que ça ferait un tel buzz", estime Caroline Pigozzi. Quant aux photos publiées dans le magazine, elle avoue qu'elle a du insister pour les obtenir. Dans un premier temps, le couple Macron aurait répondu "pas question". Puis finalement... Carole Pigozzi affirme en tout cas que le ministre n'a pas cherché à organiser un coup médiatique. Le passage du sujet en une du magazine était "une décision de dernière minute", Emmanuel Macron n'a "jamais demandé une relecture" et la journaliste n'a pas été en contact avec son cabinet.

Il ressort de l'article quelques déclarations très personnelles, notamment sur leurs petits-enfants, mais aussi sur l'âge de Brigitte Macron. Sur le sujet, elle répond : "Les différences d'âge, j'y étais habituée depuis l'enfance. L'essentiel était de préserver les miens, qui ont accepté ces bouleversements. Le reste, c'est de l'écume". Plus loin, c'est à une éloge étonnante qu'elle se livre : "Mon mari, addict au travail, est un chevalier, un personnage d'une autre planète qui mêle une intelligence rare à une humanité exceptionnelle, confie-t-elle sans retenue. C'est un philosophe, un acteur devenu banquier et homme politique, un écrivain qui n'a encore rien publié".