Valérie Trierweiler parle de son avenir à l'Elysée

Valérie Trierweiler parle de son avenir à l'Elysée Fini les polémiques ? Valérie Trierweiler va faire son retour sur le site Internet de l'Elysée et se verrait bien pour deux quinquennats dans le rôle de Première dame.

Valérie Trierweiler continuera à publier des chroniques dans le magazine Paris Match. Elle reste donc journaliste, bien que disposant d'un statut particulier au sein de cette rédaction. Mais la compagne de François Hollande se glisse aujourd'hui un peu plus dans le costume de Première dame. Après avoir déclenché le premier scandale du quinquennat, avec un seul tweet qui a fait le tour de l'hexagone  Valérie Trierweiler avait soutenu l'opposant socialiste à Ségolène Royal lors des législatives - la compagne de François Hollande entend sans doute mieux investir son rôle de Première dame. Au micro de la radio RTL, Valérie Trierweiler a confié "se sentir bien à l'Elysée". La Première dame "avance pas à pas", 6 mois après l'élection de son compagnon. Et, toujours selon RTL, elle se verrait bien Première dame pour deux quinquennats.

Devenue ambassadrice de la Fondation Danielle Mitterrand, qui défend les droits de l'homme, Valérie Trierweiler fait aujourd'hui dans le caritatif, à l'image de celles qui l'ont précédé à l'Elysée. Et, pour dévoiler ses actions au grand public, la compagne du chef de l'Etat relance aussi sa communication officielle. Au début du quinquennat, Valérie Trierweiler disposait d'une page sur le site officiel de l'Elysée, page fermée à la mi-juin après l'affaire du tweet, officiellement pour restructuration du site. Un nouvel onglet "Valérie Trierweiler" devrait faire son apparition d'ici Noël, rapporte la radio. Dans cette rubrique devraient être relatées les actions de la Première dame, avec des vidéos. Ces prochaines semaines, la Première dame tiendra deux dîners de bienfaisance, l'un au profit d'Action contre la faim, l'autre pour soutenir Aides dans la lutte contre le sida. Sans doute assagie, Valérie Trierweiler a confié à RTL être "soulagée de ne plus être un sujet de polémique".

EN VIDEO - Aurélie Filippetti, la ministre de la Culture et de la Communication, a déploré mercredi 3 octobre qu'il soit "si difficile" pour Valérie Trierweiler, la compagne du président de la République, d'exercer son métier de journaliste.

"Filippetti déplore que Trierweiler ne puisse pas exercer"

(Photo Official White House Photo by Lawrence Jackson)