Luc Chatel : un pronostic favorable aux municipales à Chaumont #mun52000

Luc Chatel : un pronostic favorable aux municipales à Chaumont #mun52000 Luc Chatel figure sur la liste Christine Guillemy dans la ville de Chaumont, dont il fut maire pendant plusieurs années. L'enjeu des municipales reste donc limité pour l'ancien ministre de l'Education.

Luc Chatel a démissionné de ses fonctions de maire de Chaumont en septembre 2013. Il en était le maire depuis 2008. Il a décidé alors de laisser la main à Christine Guillemy, tête de liste pour ces municipales de 2014, s'adaptant par anticipation au non-cumul des mandats annoncé pour les municipales. Toujours président de l'agglomération, il devrait selon toutes vraisemblance abandonner aussi ce mandat. Car Luc Chatel est candidat à Chaumont mais parmi les derniers noms de la liste UMP. L'ancien ministre de l'Education semble se tourner résolument vers une carrière au niveau national.

Avec un tel candidat, les résultats des municipales à Chaumont devraient tout de même être très observés. La liste UMP part avec un avantage : Luc Chatel s'était facilement imposé avec 56,15 % des suffrages en au second tour de 2008. Beaucoup plus récemment, en juin 2012, l'ancien ministre était aussi parvenu à se faire élire député avec une marge assez confortable. Luc Chatel avait battu sa rivale écologiste Patricia Andriot avec 55,06 % des voix au second tour. Notons cependant que son score était plus faible dans le strict périmètre de Chaumont, où le député-maire avait obtenu 53,49 % des voix. En mai 2012, c'est François hollande qui l'a emporté à Chaumont avec 51,85 % contre 48,15 % pour Nicolas Sarkozy. De quoi faire douter la droite dans la ville ?