Résultat départementales : les sites qui les publient sur Internet

Résultat départementales : les sites qui les publient sur Internet Quels sont les sites qui publient les résultats des départementales sur Internet ? Alors que l'élection est lancée voici quelques bonnes adresses pour s'y retrouver.

Les élections départementales 2015 ont débuté ce dimanche matin vers 8 heures. Toute la journée, les électeurs sont invités à choisir leurs conseillers départementaux, les successeurs des conseillers généraux, selon un tout nouveau mode de scrutin "binominal" et paritaire (on vote pour un homme et une femme). Les résultats des départementales seront connus dans la soirée, à partir de 20 heures. Pour les consulter, le ministère de l'Intérieur a mis en place sur son site une plateforme permettant de trouver son département, son canton, et les scores de chacun des candidats. Mais le ministère ne diffusera les chiffres qu'une fois ceux-ci validés à l'échelle d'un département entier. De quoi attendre longtemps avant de connaitre qui est qualifié pour le second tour près de chez vous.

Pour connaitre les résultats des départementales dès 20 heures, plusieurs solutions. Allumer votre télévision et regarder les soirées spéciales organisées par les grandes chaines ou encore regarder les chaines 'information en continu avec l'espoir que votre ville ou votre canton soit mentionné à l'antenne. Seconde option : le Web bien évidemment avec ses nombreux sites qui livreront les résultats en direct. Sur Linternaute.com, un dispositif spécial permettra de connaitre les résultats par département, par ville et par canton au fur et à mesure de leur réception. Si les résultats officiels du ministère de l'Intérieur ne sont pas encore publiés, des résultats partiels viendront alimenter la page de votre ville ou de votre département. Pour les grandes tendances et les points chauds, on pourra compter aussi sur la publication d'informations sur des sites belges et suisses avant l'heure légale de 20 heures en France. Sur les réseaux sociaux, certaines informations pourraient aussi circuler. Et hashtag #RadioLondres (qui permet depuis la présidentielle de 2012 de partager des estimations par le biais de métaphores souvent pleines d'humour) être réactivé.

EN VIDEO - Les départementales au secours de l'emploi ?

Article le plus lu - Ecoutez l'album de Johnny Hallyday › Voir les actualités

Annonces Google