Les résultats partiels du 1er tour

Les résultats partiels du 1er tour Les résultats des trois formations politiques principales sont à prendre avec précaution compte tenu du mode de scrutin. Mais le score du FN, de l'UMP et du PS sont une donnée importante.

Le scrutin de ce dimanche 22 mars a livré sa vérité. A l'échelle nationale, les trois principaux partis français en tête ont obtenu l'essentiel des voix. Selon des chiffres partiels du ministère de l'Intérieur sur ces élections départementales (1/3 des bulletins de vote dépouillés), le Front national arrive en tête avec 26,26%, l'Union de la droite (UMP-UDI) 19,56% puis le PS parti seul avec seulement 11,87%. La faiblesse du score du parti socialiste s'explique par l'incapacité de la formation dirigée par Jean-Christophe Cambadélis à avoir trouvé un accord avec ses alliés, notamment les écologistes. L'union de la gauche réalise 7,85%, les candidats divers droite 8,83%, les divers gauche 7,85% et l'UMP seul 6,53%. Par ailleurs, le niveau très élevé de l'abstention démontre la faiblesse de la mobilisation, notamment des électeurs de gauche. Tous les résultats, canton par canton, sont à retrouver sur Linternaute.com.

Pour le second tour, dimanche 29 mars, les électeurs vont devoir trancher, dans une grande partie des cantons, entre le Front national et l'UMP ou entre le Front national et le PS. Ce soir, on dénombre assez peu de triangulaires, une configuration qui aurait favorisé la gauche, mais aussi le parti de Marine Le Pen. Il se pourrait que le grand vainqueur de l'élection départementale soit la formation dirigée par Nicolas Sarkozy, surtout si les électeurs de gauche décident de faire barrage au FN au second tour. Mais cela ne soit pas dissimuler les scores somme toute assez bas de l'UMP.

EN VIDEO - Dans beaucoup de cas, ce sont le FN et l'UMP qui font l'élection.

"Départementales : dès dimanche, "le débat sera entre le FN et l'UMP""