Puisseguin : Noël Mamère, persona non grata à la cérémonie d'hommage aux victimes

Puisseguin : Noël Mamère, persona non grata à la cérémonie d'hommage aux victimes La polémique sur Noël Mamère enfle après l'accident de Puisseguin. Après Claude Bartolone, c'est au tour du député socialiste Florent Boudié d'envoyer une pique à son collègue écologiste, lui demandant de ne pas se rendre à l'hommage national qui sera rendu aux victimes ce mardi.

[Mis à jour le 26 octobre 2015 à 22h54] Après le terrible accident d'autocar survenu vendredi à Puisseguin (Gironde), Noël Mamère n'est pas le bienvenu à la cérémonie d'hommage national aux victimes qui a lieu mardi à Petit-Palais. C'est le député socialiste du Libournais Florent Boudié qui a demandé à son homologue écologiste, élu de la région, de ne pas s'y rendre. En cause ? La déclaration de Noël Mamère le matin du drame. "Je demande à Noël Mamère de ne pas venir à l'hommage national qui sera rendu aux victimes de Puisseguin", a écrit l'élu sur son compte Twitter.

"[La] question, qui se pose malheureusement de manière tragique, c'est les choix qui ont été faits le gouvernement et Monsieur Macron de libéraliser le système des autocars au détriment des trains et des lignes secondaires qui sont beaucoup plus "secure" et qui ont été abandonnées", a déclaré sur RMC vendredi matin le député-maire de Bègles, quelques heures seulement après l'accident entre un autocar et un camion dans lequel 43 personnes ont perdu la vie.

La cérémonie d'hommage républicain aux 43 défunts devrait débuter vers 10h30, mardi 27 octobre, sur la commune de Peti- Palais. C’est François Hollande  en personne qui la présidera. Les maires des différentes communes dont sont originaires les victimes prendront la parole en premier. Le président de la République sera accompagné de plusieurs ministres : Manuel Valls, Ségolène Royal, Bernard Cazeneuve et Marisol Touraine. Les maires des différentes communes, dont sont originaires les victimes, prendront la parole en premier.

Le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, avait lui aussi réagi aux propos de Noël Mamère. "J'espère que Noël Mamère s'est mal réveillé ce matin, alors qu'il va y avoir cette cérémonie qui va permettre aux voisins, aux amis, à la famille de se retrouver autour de la mémoire des disparus et d'essayer de commencer à faire le deuil après cette catastrophe", s'était-il emporté au micro de Radio J, dimanche. "Est-ce que, lorsqu'il y a une catastrophe aérienne, on va dire qu'il faut interdire tous les vols en avion ?", avait ajouté Claude Bartolone. 

VIDEO. Catastrophe de Puisseguin : les premières explications techniques rendues publiques

"Catastrophe de Puisseguin : les premières explications techniques rendues publiques"